Le Conseil régional de Rhône-Alpes s’est prononcé en faveur de l’adhésion de la région Rhône-Alpes à l’Institut de l’Economie circulaire. Si les groupes de la majorité ont voté en faveur de l’adhésion, ceux de l’opposition ont voté contre.
Créé en février 2013, l’Institut de l’Economie circulaire a pour objectif de mutualiser les compétences et les ressources, de promouvoir et dynamiser la recherche, et faciliter la création de projets. Alain Chabrolle, Vice-Président de Rhône-Alpes en charge de la Santé et de l’Environnement explique que “l’économie circulaire constitue un modèle durable où l’ensemble de la chaîne de production est optimisée“. Ainsi, les déchets des uns deviennent une matière première pour les autres. L’éco-conception constitue l’un des piliers de l’économie circulaire.
Ce mercredi, lors du premier jour de la session de l’assemblée plénière des 28, 29, et 30 janvier, l’exécutif a proposé l’adhésion de la Région Rhône-Alpes à l’Institut de l’Economie circulaire. Certaines collectivités comme la Région Aquitaine sont déjà membres de l’institut, tout comme des groupes industriels. “Si Rhône-Alpes en devient membre, elle pourra échanger avec d’autres partenaires, elle aura accès à un ensemble de ressources comme l’écologie industrielle, la valorisation des déchets, et à l’appui de certains experts.“, rappelle Alain Chabrolle.
La majorité vote pour, l’opposition vote contre
Le vote des groupes de l’Assemblée a conduit Rhône-Alpes à devenir membre de l’Institut de l’Economie circulaire. Les quatre groupes de la majorité (PSEA, PRG-GE, FG, EELV) se sont prononcés en faveur de l’adhésion. Les groupes FN et UDC-APP s’y sont opposés.