Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes, Marc CHALLÉAT, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales, et Alain CHABROLLE, Vice-président de la Région délégué à la santé et à l’environnement, ont lancé les travaux d’élaboration du Schéma Régional de Cohérence Ecologique.
La loi portant engagement national pour l’environnement prévoit l’élaboration par l’Etat et la Région d’unschéma qui doit permettre d’enrayer la perte de biodiversité en participant à la préservation et à la remise en bon état des continuités écologiques, nécessaires aux espèces animales et végétales. Rhône-Alpes a anticipé sur le Grenelle de l’environnement en mettant en place, dès 2006, une politique de préservation du patrimoine naturel volontariste et innovante qui soutient la construction d’un réseau régional des espaces préservés.
Le SRCE marque une nouvelle étape stratégique. « Il s’agit d’accélérer la prise en compte des problématiques de la biodiversité dans les politiques d’aménagement du territoire. C’est un formidable défi à la fois pour les acteurs de l’environnement et pour ceux de l’aménagement du territoire. » a déclaré Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région.
La Région met déjà à la disposition des acteurs du territoire deux instruments.La Cartographie des réseaux écologiques de Rhône-Alpes permet de connaitre tous les obstacles à la vie des espèces, et les corridors qui doivent être protégée. Les Contrats de territoire « corridors biologiques » en Rhône-Alpes permettent à des collectivités de bénéficier d’aides de la région pour des actions préservant la faune et la flore.
Rhône-Alpes abrite une biodiversité exceptionnelle: 22% du territoire sont considérés comme « espaces naturels remarquables » . La région est riche de 6 Parcs Naturels Régionaux, de 2 Parcs Nationaux, de 12 Réserves Naturelles Régionales et de 30 Réserves Naturelles Nationales. Les espaces naturels sont protégés par 19 Contrats biodiversité. Enfin 375 espèces animales et 308 espèces végétales sont protégées. En 2011, la Région a consacré 4,6 M€ aux RNR et à la préservation du patrimoine naturel rhônalpin
Plus d’informations sur http://biodiversite.rhonealpes.fr/