Depuis l’élection du printemps 2010, la majorité régionale en Rhône-Alpes, constituée du PS-Radicaux de Gauche et d’Europe Ecologie les Verts pour l’essentiel connait des tensions profondes. Ces désaccords ont souvent ralenti la mise en place de l’exécutif, paralysent parfois le fonctionnement de l’exécutifs, retardent des décisions.
La proximité des élections cantonales, puis la perspective de l’élection présidentielle, expliquent le renforcement des positions et une volonté du courant écologiste d’affermir ses positions. Ce qui justifie de la part du groupe PSEA de très fortes critiques.
Ainsi EELV a voté contre un rapport déterminant la répartition des crédits consacrés aux Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF), entraînant le rejet de ce dernier. Concrètement, déplore le groupe PSEA, « ce sont 39 millions d’euros (montant de l’enveloppe consacrée aux CTEF) qui ne pourront pas être répartis dans les territoires, et par la même des centaines de projets qui ne verront pas le jour dans les semaines à venir : mini-stage et parrainage en entreprise, forum des métiers, programme d’insertion pour les femmes dans les quartiers CUCS ou encore financement du permis de conduire pour des jeunes en formation. “
Europe Ecologie les Verts s’est abstenu sur le rapport sur la Stratégie Régionale de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI), présenté par Vice-président Thierry PHILIP. L’Union de la Droite et du Centre et le Front National n’ont pas voté ce rapport.
Enfin Le groupe Europe Ecologie Les Verts s’est abstenu lors du vote sur la Stratégie Régionale de Développement Economique et d’Innovation (SRDEI) . ” Cette abstention, pour le groupe PSEA, traduit une incompréhension des enjeux du développement de notre région et des préoccupations de ses citoyens, au profit de réflexions de nature purement idéologique”.
Les conseillers régionaux socialistes sont déterminés à faire avancer Rhône-Alpes à travers ces actions pour l’emploi, la formation et un développement économique qui valorise tous les atouts de la Région. Il y
a là des enjeux plus positifs que des postures bien éloignées de l’intérêt général.