1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Rhône-Alpes : le CESER...

Rhône-Alpes : le CESER attend attend aussi sa réforme

Le Conseil Economique, Social, et Environnemental Régional de Rhône-Alpes se prépare au changement qui suivra la création de la future région Auvergne-Rhône-Alpes

Que deviendront les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER). La question n’est pas tranchée. Michel Delpuech, préfet de Région Rhône-Alpes, interrogé ce mardi par Sibille Desclozeaux, présidente du CESR Rhône-Alpes, a avoue qu’il ne pouvait rien annoncer, en raison de l’absence de décision sur l’avenir de ces assemblées qui représentent la société Civile organisée

A côté des assemblées délibérantes locales élues sur des critères politiques, qui réunissent représentants de partis politiques, fonctionnent des assemblées qui représentent les composants de la société civile, entreprises, organisations de travailleurs, du monde de la recherche, de l’enseignement supérieur, de l’éducation, du monda associatif, de la santé de « environnement.

Les intercommunalité ont des Conseil locaux de développement. Les instituions régionales intègre les CESER, alors que le CESE siège au niveau national.

Les CESERR comme le CESE sont souvent critiqués. Principaux griefs : y siègent des conseillers qui partagent le fait d’être retraités, c’est-à-dire qui ne représente, du fait de leur âge la société civile. D’aucuns dans élan réformateur e simplificateur verraient d’un bon œil la suppression de ces assemblées nombreuses, dont l’utilité interroge.

 

Mais les CESR ne disparaitront pas. Ils assurent un certain équilibre, réfléchissent, sont consultés. Jean-Jack Queyranne, président de Rhône Alpes souhaite évidemment le maintien des CESER.

 

Les CESER sont indépendants, sources de réflexion, producteurs de rapports, laboratoires d’idées.

Mais il faudra qu’ils évoluent. Les futures régions issues de rapprochement ne seront dotées qu’un seul CESER. Le CESR Rhône Alpes et le CESER d’Auvergne se rapprochement pur n’en faire qu’un. Un gros CESER !

Faut-il conserver une assemblée nombreuse. Sibylle Desclozeaux a lancé hier qu’elle verrait bien une réduction du nombre des conseillers. Elle souhaite aussi que le changement ait lieu rapidement, ne dure que quelques mois.

Mais pour le moment, pas d’indication officielle sur le nouveau visage des Conseils. Une certitude, ou même plusieurs, selon des membres des CESER eux-mêmes. Les Conseiller peuvent ^être moins nombreux, mais surtout les CES doivent fonctionner d’une manière plus active, exister sur la scène publique, faire connaitre leurs travaux communiquer. Bref, rappeler haut et fort que la société civile existe.

 

 

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.