Corabio (la coordination Rhône-Alpes des agriculteurs bio) et Bioconvergence (l’association des transformateurs et distributeurs bio de Rhône-Alpes) ont associé en 2010 leurs observatoires régionaux pour publier en commun les chiffres de l’agriculture biologique en Rhône-Alpes.
A la fin 2010, l’Agence Bio dénombrait 2302 exploitations certifiées en agriculture biologique sur 75 800 hectares de surfaces conduites en agriculture biologique en Rhône-Alpes. La surface agricole utile (SAU) utilisée en agriculture biologique représente 5,1 % de la surface agricole utile dans la région. Ces chiffres maintiennent Rhône-Alpes au premier rang des régions françaises en nombre d’exploitations et au troisième rang en termes de surfaces.
Le nombre de producteurs s’accroit rapidement: le nombre de producteurs, 2302 , a augmenté de 25 % par rapport à 2009. Les surfaces ont augmenté de 23.5 %. La filière compte aussi 898 préparateurs en bio (+ 5 % par rapport à 2008), et 296 magasins. Les préparateurs de produits bio certifiés (producteurs transformateurs, artisans boulangers, bouchers, entreprises de transformation, grossistes…), représentent 12 % des préparateurs bio nationaux.
Valeur ajoutée
Les agriculteurs biologiques cherchent aussi à accroitre la valeur ajoutée de leur exploitations.Ce sont 782 producteurs qui proposent leurs produits en vente directe (+ 12 % par rapport à 2009) et 521 exploitations qui transforment leurs produits à la ferme (+8 %). La demande pour des aliments sains entraine une croissance du marché alimentaire bio supérieure à 10 % depuis 2000. Il faut rappeler (note de la rédaction,NDLR) que selon plusieurs études, les produits biologiques n’ont pas d’intérêt sanitaire ou ne présentent pas de sécurité alimentaire accrue par rapport à des produits conventionnels cultivés en respectant les textes réglementaires.
Fin 2009, la production de plantes à parfum aromatique et médicinale et de fruits plaçait Rhône-Alpes au premier rang des régions françaises. En 2010, les filières viticole et bovin lait ont été les plus dynamiques, grâce notamment à la forte implication d’entreprises de l’aval (laiteries et caves coopératives) dans le développement de la bio.
Le panorama complet de « L’Agriculture biologique en Rhône-Alpes – Edition 2011 » amont et aval, avec des zooms par filières est téléchargeable depuis nos sites internet www.corabio.org et www.bioconvergence.org.