1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Rhône-Alpes: une majorité PS/EELV...

Rhône-Alpes: une majorité PS/EELV divisée vote le budget 2015

Le budget 2015 présenté par l’exécutif de la Région Rhône-Alpes a été voté par une majorité Parti socialiste-radicaux / EELV. Un tiers des conseillers Europe Écologie les Verts   a voté contre, les deux autres tiers ont voté pour.

 

Les membres du Groupe Europe Ecologie Les Verts a exprimé ce vendredi matin lors du vote du budget de la Région Rhône-Alpes, des positions diamétralement opposées. Un tiers des Conseillers a voté contre le texte. Les deux tiers ont voté pour le texte, notamment Jean-Charles Kohlhaas, le président du Groupe qui avait fortement critiqué le texte, et même la gouvernance de la région.

Le groupe a décidé de partager ses voix, 36 en tout, de manière à exprimer son adhésion à une partie de la politique régionale, mais aussi son désaccord. Les Conseillers ne se sont pas déterminés sur des positions personnelles, mais se sont réparti les rôles.

A dix mois des élections régionales le vote (1) montre la majorité régionale sortante de Rhône-Alpes reste très fragilisée. Une partie des élus Front de Gauche a aussi voté contre le budget. Jean Jack Queyranne avait pourtant jusqu’au bout plaidé pour une majorité unie. ” Le bilan du mandat est commun, et l’avenir sera commun”.

Pour Philippe Raynaud, président du groupe PSEA, (Parti Socialiste, Ecologistes Apparentés)  le budget est conforme aux engagements, intègre les contraintes et les ambitions du gouvernement.  Le  groupe Parti Radical de Gauche (PRG) Génération écologie, par la voix de Catherine Pidoux a soutenu aussi un budget qui équilibre mesures sociales et mesures environnementales.

Le Front de Gauche critique

Pour le Front de Gauche, Gille Ravache, a exprimé des critiques claires sur un budget qui s’aligne trop sur une politique nationale trop peu sociale.  Gilles Ravache rappelle qu’avec une baisse prévue de 50 millions des recettes, le Front de Gauche a lutté pour réduire les économies. Le Front a mis en avant  “ la solidarité, la préparation de la transition écologique et énergétique d’un budget qui permet de maintenir les services publics, dans une période fracture sociale et garantit la vie collective à laquelle nous sommes attachés.

Président du groupe Europe Ecologie Les Verts, Jean Charles Kohlhaas, a  marqué les points de désaccords  bien plus profonds avec certaines priorités de l’exécutif. ” Il n’ y aura pas d’accord entre nous en 2015 ni sur le Lyon Turin sur les autres grands projets inutiles.”  Le président du Groupe a dénoncé le mode de fonctionnement de la majorité en revendiquant le droit au désaccord.

Front national : pas d’accord avec les dépenses hors compétences

Sans surprise, le Front national n’a pas voté un  budget qui justifie quatre critiques selon Bruno Gollnisch: le poids du fonctionnement pour 70% de budget, le développement de l’emprunt, l’inflation des effectifs de la collectivité et le fait que 500 millions sont budgétés hors  compétences. Le président du Groupe FN,  partage les critiques d’autres groupes sur la croissance des inégalités et même avec les écologistes, le refus d’une croissance non maîtrisée. Mais il regrette ” le dogmatisme”  des écologistes seraient plus soucieux de la biodiversité que des menaces qui pèsent certaines catégories sociales.

Vincent Chriqui, pour l’Union de la droite et du Centre (UDC), justifie le refus de déposer des amendements pendant la discussion budgétaire. ” Depuis le budget primitif 2011, le groupe U.D.C. a déposé 109 amendements budgétaires et aucun n’a été adopté en l’état. S’ils l’avaient tous été, nous aurions réalisé une économie de 260 millions d’euros !

Le président du Groupe UDC, estime que l’exécutif n’a pas fait assez d’effort pour une fiscalité plus légère. La fiscalité sur l’automobile devrait être moins lourde pour ceux qui ne peuvent utiliser les transports collectifs. Pour Vincent Chriqui, il faut réduire les dépenses de personnels. Il dénonce le « sacrifice de l’apprentissage », les « frais de fonctionnement : les Contrats de développement durable Rhône-Alpes machines à doublonner les compétences avec les collectivités”,  « les sièges annexes dans les départements, l’Hôtel de Région à 200 millions d’euros qui ne peut même pas loger tous les agents de la collectivité… »

michel.deprost@enviscope.com

Détail des votes :
Vote nominatif – inscrits : 156 ; votants : 156 (17 procurations)
84 voix pour : PSEA ; PRG-GE ; FdG (8) ; EELV (24)
69 voix contre : UDC ; FN ; EELV (12)
3 abstentions : FdG (3)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.