Alors que Jean-Jack Queyranne n ‘a pu vendredi 30 mars, faire adopter le proet de Schéma Régional Climat Air Energie ( SRCAE) , l’opposition régionale ( Union de la Droite et du Centre) souligne les divisions que met en relief cette tournure imprévue prise par les évènements.
Il était attendu que Benoit Leclair, vice-Président Vert en charge deEnergie ne vote pas le texte, qu’il vote même contre un rapport qu’il avait préparé, présenté et assumé après plusieurs mois de négociation avec les services de l’Etat.
Au sein d’EELV, certains regrettent que Benoit Leclair ait été placé par son groupe même dans une situation difficile de refus de soutenir un texte même imparfait.
Le Front de Gauche, qui marche sur les terres d’Europe Ecologie Les verts dans la course présidentielle, s’appuyant sur le succès de Mélenchon et les difficultés de JOLY, s’estime légitime à parler environnement, comme EELV parle économie et social.
Le FRONT de Gauche contre le Schéma
Le Front de Gauche a donc voté contre le Schéma. Le Front National aussi, étant plutôt climato sceptique et favorable au nucléaire. L’Union de la Droite et du Centre, voyant le président de la Région en difficulté, a poussé l’avantage politique en enfonçant le coin dans les divisions de la majorité régionale qui espère être la future majorité présidentielle et parlementaire.
L’Union de la Droite et du Centre ( UDC) demande même à Jean Jack Queyranne de retirer sa délégation à Benoit Leclair et à ce dernier de se démettre.
L’UDC souligne d’autres contradictions au sein de la majorité régionale qui selon elle ressurgissent et ressurgiraient au niveau national.
« Lors de la dernière conférence sociale, Jean-Jack QUEYRANNE a déclaré qu’il fallait restaurer la confiance, soutenir l’industrie, améliorer la compétitivité, financer la Recherche-Développement-Innovation. L’UDC rappelle qu’Europe Ecologie les Verts proposait « de supprimer l’aide de la Région à des projets aussi structurants que Minatec, Nanobio, l’Institut Néel, Nanolyon, l’hadronthérapie (lutte contre le Cancer) ? Et c’est grâce au soutien de notre Groupe que la Région peut encore soutenir ces projets »
Pour les Contrats de Développement Durable de Rhône-Alpes (CDDRA) l’UDC souligne le besoin de simplification. « Pourtant, les CDDRA pourraient être pertinents s’ils soutenaient réellement l’investissement sur les territoires et s’ils n’étaient pas une vitrine ou une action publicitaire pour l’exécutif régional. Sur 1€ engagé par la Région, seulement 60 centimes seront réellement injectés dans l’économie locale ou le soutien associatif. Nous voulons que les CDDRA soient des outils efficaces et que l’on évite la double administration pour instruire les dossiers »