Chaque année en Rhône-Alpes, le secteur agricole perd environ 3000 hectares de terres qui deviendront terrain à bâtir ou seront utilisés pour construire des routes ou d’autres infrastructures. Ces pertes représentent 10% des transactions de terres agricoles. Chaque année en Rhône-Alpes, entre 500 et 700 exploitations agricoles disparaissent, faute d’avoir pu s’organiser d’une manière rentable. Faute parfois d’un accès au foncier, de nouvelles exploitations ne se créent pas.
La question foncière se pose aussi dans les agglomérations, où le terrains à bâtir sont de plus plus rares pour construire des logements. Rhône-Alpes est parsemée de friches industrielles, qu’il faut racheter, dépolluer, aménager pour édifier de nouveaux quartiers.
Ce mercredi, Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes s’est rendu sur le terrain dans deux types de sites, en compagnie de Gérard Leras, conseiller régional spécial en charge du foncier. A Vienne et à Pont-Evêque, dans la vallée de la Gère, les élus régionaux ( 1) ont découvert un ancien quartier industriel en cours de reconquête. En début d’après-midi à Grigny, dans le sud du Rhône, les élus ont rencontré les élus municipaux pour échanger autour de la sauvegarde du potentiel agricole de la commune.
1) Marie Odile Novelli, vice-présidente déléguée au Logement était