La qualité moyenne des eaux continue à s’améliorer pour les eaux de surface ou souterraines du bassin Rhône-Méditerranée. Les points noirs ont fortement reculés et les eaux de bonne qualité ont progressées même si une dégradation est notée depuis quelques années.
Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des eaux (SDAGE) 2016-2011 adopté à la fin de 2015 par le Comité de bassin Rhône Méditerranée, est entré en vigueur. Le Schéma prévoit deux grands objectifs en application de la Directive cadre européenne sur l’eau (DCE). La proportion de milieux aquatiques en bon état écologique doit passer de 55% en 2015 à 66% en 2021. Pour les eaux souterraines, la proportion des eaux en bon état quantitatif, (elles servent de réserve) doit passer de 87,9% en 2015 à 99% en 2021.
En dehors de points noirs, la qualité des eaux, de surface ou souterraines, s’améliore depuis une quarantaine d’années soulignent Michel Delpuech, préfet d’Auvergne Rhône-Alpes, préfet coordinateur de bassin, Michel Dantin, président du Comité de Bassin Rhône-Méditerranée, et Laurent Roy, directeur général de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
25 millions d’analyses
L’ amélioration a été confirmée depuis 1990 par plus 25 millions d’analyses : 19,5 millions sur les cours d’eau, 7,5 millions sur les eaux souterraines et 750 000 analyses sur les plans d’eau.
Les actions décidées depuis trente ans dans le cadre des Schémas directeurs et d’Aménagement des eaux (SDAGE) et réalisées par l’Agence de l’eau ont permis une amélioration écologique des cours d’eau. Douze pour cent des cours d’eau sont de bonne qualité. C’est le cas EN têtes de bassinS dans les zones de montagne, dans les Alpes, dans le Jura. L’état est bon pour 43% des cours, d’eau souvent à l’aval des premiers mais aussi dans le Massif central, du Morvan à l’Ardèche, jusqu’au pied des Pyrénées. L’état est moyen ou médiocre dans les portions de plaines, dans des vallées et des agglomérations. Elle devient médiocre voire mauvaise dans des zones agricoles, de grandes cultures ou de viticulture.
Globalement les eaux de très bonne qualité, sont moins nombreuses. Les eaux de bonne qualité ont fortement augmenté depuis 1972, même si elles reculent aussi légèrement depuis quelques années. Difficile d’améliorer davantage.
Ce sont surtout les zones où les eaux sont de moins bonne qualité qui reculent. Les améliorations ont largement été permises par l’équipement en stations de traitement des eaux efficaces. En 25 ans la Demande biologique en oxygène a été divisée par cinq ce qui prouve la moindre présence. La présence d’ammonium a été divisée par 20 et la présence d’orthophosphates a été divisée par cinq.
Le traitement des eaux a permis cette amélioration. Mais l’interdiction des phosphates dans les détergents textiles ménager à partir de 2007 a aussi été efficace. Par rapport à 1990, ce sont 30 tonnes d’ammonium qui ne sont plus transportées chaque jour par le Rhône au sud de Lyon. Partout sur les cours d’eau du bassin, les épisodes d’eutrophisation ont presque disparu…