Le service environnement du Département du Rhône publie un dépliant sur le Massif du Mont -Saint Rigaud, le point culminant des Monts du Beaujolais, et du département.
Le dépliant, de la dimension d’une carte, mais facile à transporter, présente sur une face trois aspects du massif, les boisements, les milieux humides et le bocage.
Ces trois parties s’ordonnent autour d’une carte centrale très lisible qui ne permet pas la randonnée mais permet parfaitement de comprendre avec le dessin du réseau hydrographique que le massif est le château d’eau de rivières qui coulent vers le nord ( Grosne orientale qui rejoint la Saône au sud de Mâcon, Grosne occidentale qui passant par Cluny,rejoint la Saône au sud de Châlon sur Saône); vers l’est, vers le sud ( Azergues, rejoint la Saône à Anse), et le Sornin.
Le Massif du Mont Saint-Rigaud, classé espace naturel sensible, géré par le département, regroupe trois sommets: le Mont Saint Rigaud, le Mont Monnet, et le Mont Chonay, le premier culminant symboliquement au dessus de la barre des 1000 mètres.
Chaque partie de cette face, présente un type de milieu et photos ( indispensables) à l’appui des espèces végétales ou animales inféodées à ces milieux On pourra ainsi reconnaître l’Aconit tue loup, le Pavot du Pays de Galles, ou si on de la chance et de patience, le Bec croisé des sapins ou le Pic épeiche. Pour le bocage, le dépliant invite à identifier des papillons : Paon du jour, Petite tortue ou Demi-deuil. Pour les milieux humides, on pourra chercher le Trèfle d’eau, le Crapaud commun, le Cordulegastre bidenté ( une libellule). Le dépliant montre aussi la richesse des milieux en batraciens ou reptiles ( Coronelle lisse, Orvet, Couleuvre à collier).
L’autre face du dépliant aide à une lecture de paysages très boisés, mais très façonnés par l’Homme, signale des arbres remarquables, rappelle que les paysages évoluent, et sont parfois menacés.
Quelques conseils sont donnés pour la randonnée, un jeu de questions donné pour les enfants, et l’attention est attirée sur quelques risques: consommation de baies trop basses, tiques, fleurs ou champignons toxiques.
Le guide a été réalisé avec l’aide de l’association Amis de la Nature du Haut Beaujolais, la FRAPNA Rhône et les Naturalistes Rhodaniens.
Pour en savoir plus www.rhône.fr