Le chantier avait été programmé pendant la période annuelle d’arrêt de la navigation sur la grande Saône du 4 au 13 mars. Il a consisté à mettre à sec le sas amont de l’écluse à l’aide de batardeaux, à déposer l’actuelle porte amont, à remplacer les tirants métalliques qui permettent de fixer la porte de part et d’autre du bajoyer, et à poser une porte utilisée jusqu’à présent comme porte de secours. Les 12 et 13 mars a été réalisée la remise en eau de l’écluse. La porte déposée sera remise en état pour servir de porte de secours.
Un ouvrage à grand gabarit
Avec Dracé, Ormes, Ecuelle et Seurre tout à fait au nord du bassin, l’écluse de Rochetaillée est l’une des cinq écluses aménagées sur les 220 km de la Saône à grand gabarit, qui prolonge au nord l’artère fluviale du Rhône.
En moyenne 2 millions de tonnes de marchandises transitent chaque année sur le cours d’eau qui ne bénéficie pas d’un ouvrage relié aux réseaux navigables du nord de l’Europe.
L’ouvrage permet aussi le passage des paquebots fluviaux en provenance de la Bourgogne ou de
Lyon et de la vallée du Rhône. Ce trafic représente 26 paquebots fluviaux et 110 000 passagers à l’échelle du bassin. De très nombreux bateaux de plaisance passent par l’ouvrage aussi bien à la montée qu’à la descente.
Dejà des travaux à grand gabarit
A l’horizon 2028, comme tous les ouvrages de VNF sur le bassin, l’écluse de Rochetaillée sera
téléconduite depuis un poste centralisé basé à Chalon–sur–Saône. Cela nécessitera des travaux notamment le changement des automates, la mise en place d’équipement de surveillance et la
pose de fibre optique.
Couzon–Rochetaillée : barrage de navigation et microcentrale hydroélectrique
L’écluse de Rochetaillée est couplée avec le barrage de Couzon-au-Mont d’Or, l’un des cinq ouvrages de
régulation de la Saône qui permettent d’assurer même en période d’étiage, la navigation, la pratique des loisirs nautiques et l’alimentation en eau des populations et du monde agricole par le soutien des nappes alluviales.
Le barrage de Couzon fait l’objet d’opérations régulières d’entretien et de maintenance. En 2022, une passerelle de service a été posée (1 million d’euros) afin de faciliter le travail des agents de Voies navigables de France. Le barrage est équipé d’une micro–centrale hydroélectrique dont l’exploitation a été
confiée fin 2023 à HYDRALP INVEST pour 30 ans. Cette société iséroise, au travers d’une société dédiée baptisée « Energie des Monts d’Or », réalisera près de 2.4 M€ d’investissement sous 3 ans pour améliorer la production électrique actuelle du site et rétablir la continuité piscicole. A l’issue des travaux, la production électrique devrait atteindre 16 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 2 500 foyers.