La mise en service par EDF, du nouvel aménagement hydroélectrique Romanche-Gavet en 2020 et l’arrêt consécutif des 6 centrales et 5 barrages actuels offre une occasion de requalifier les sites d’une vallée fortement marquée par son passé industriel.
EDF et ses partenaires locaux entendent réussir une requalification qui contribuera à changer le visage de la vallée de la Romanche. Au-delà de ses obligations vis-à-vis de l’État, EDF explique participer aux démarches avec les élus, les acteurs locaux et les habitants.
Le démantèlement d’infrastructures anciennes représente une opportunité de développement pour la vallée. La requalification des sites déconstruits aura une influence significative pour le cadre de vie des habitants de la commune et pour le développement économique de la porte d’entrée de l’Oisans.
5 barrages et 5 usines sur une dizaine de kilomètres
C’est la première fois qu’EDF engage une opération de déconstruction après la mise en service d’un nouvel aménagement. Cinq barrages et cinq centrales sont concernés et une centrale ne sera pas déconstruite. La Centrale des Vernes est en effet classée aux Monuments Historiques depuis 1994.
Depuis 2010, EDF s’est entouré d’experts dans le domaine afin d’analyser les problématiques liés à la déconstruction des barrages et l’impact sur la Romanche. A l’issue d’études sur l’hydro morphologie de la rivière, il est proposé que quatre barrages soient entièrement arasés. Le seuil du barrage des Clavaux ne le sera que partiellement afin de garantir la stabilité de la Romanche. Des opérations de renaturation des berges seront engagées à l’image de celle qui est réalisée sur le barrage de Livet, en privilégiant la technique du génie végétal qui vise à implanter des espèces locales.