Roselyne Anselmet, 55 ans, garde-monitrice du Parc national de la Vanoise sur le secteur de Haute-Maurienne, est décédée samedi 23 août, suite à une chute accidentelle lors d’un comptage de faune.
Vers 16h30, sous le col de l’Iseran, au pied de l’ouille de Trétêtes, à environ 2700 m d’altitude, lors d’une opération de comptage d’oiseaux, Roselyne Anselmet, a dévissé dans une pente raide et a dévalé environ 100 mètres. La garde monitrice se trouvaient en compagnie d’un collègue qui n’a pas vu la scène et n’a pu que constater la chute. Le terrain était sec. Transportée par le PGHM à l’hôpital de Grenoble, Roselyne Anselmet a succombé en soirée .
Roselyne ANSELMET, était Garde-monitrice du Parc national de la Vanoise depuis 1982 et en poste depuis l’origine sur Bonneval-sur-Arc ( Savoie). Pionnière, elle a été la première femme à intégrer les équipes de terrain du Parc mais peut-être aussi des parcs nationaux de France. Elle a longtemps travaillé aux côtés de son frère Yvon Anselmet, aujourd’hui retraité du Parc national.
Originaire de Bonneval-sur-Arc, en Haute Maurienne, dont elle connaissait les moindres recoins, Roselyne une montagnarde expérimentée. Sa disparition attriste toute la communauté du Parc national de la Vanoise qui s’associe à la peine de sa famille, de ses proches et de ses nombreux amis.
Roselyne Anselmet est la quatrième personne des équipes de gardes ( Jean Arpin, Frédéric Fima, Pierre Larmet) décédés en service dans les cinquante années d’existence du parc. Les obsèques de Roselyne Anselmet auront lieu mercredi 27 août à 10 h, en l’église de Bonneval-sur-Arc.