Rovalterra : un observatoire des sols pour préparer l’aménagement du territoire

Lionel Brard, adjoint eu maire de Valence, explique la démarche de l’Observatoire des sols lancé par le Syndicat Mixte du SCOT de Rovaltain.
Enviscope.com : la démarche initiée par le Syndicat Mixte du Schéma de Cohérence territoriale de Rovaltain est originale ?
Lionel BRARD : J’ignore si nous sommes les premiers. En tous les cas la démarche apporte une dimension nouvelle. Il existe déjà des observatoires nationaux de suivi de la qualité des sols, gérés par l’INRA et par l’IRSTEA. Ces observatoires scientifiques, sont orientés vers le suivi des sols agricoles ou  vers le suivi de sols qui ont été occupé par des activités industrielles.

Notre démarche est une démarche de territoire, elle se veut complémentaire et plus globale. L’observatoire prendra en effet en compte des sols très variés, afin de refléter la variétés des sols englobés dans le SCOT. Il y  aura des sols agricoles portant diverses cultures, bio et non bio, de l’arboriculture, des vignes, mais aussi des sols urbains.
La démarche inscrit dans le travail de programmation à long terme des SCOT car pour suivre les sols il faut s’inscrire dans un horizon de 25 ans. Mais il  y aura évidemment des suivis réguliers.

La démarche est ouverte?

La démarche associe des scientifiques, mais elle associe par exemple les lycéens et des enseignants du lycée agricole du Valentin,  un lycée connu pour son engagement en faveur de l’agriculture biologique. Le lycée gère en effet en bio un domaine de 40 hectares. Les sols de ce domaine seront instrumentés et les lycéens réaliseront eux-mêmes avec leurs professeurs,  le suivi dans le cadre de leur formation.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.