Réseau de Transport d’Electricité n’anticipait aucune difficulté pour la sécurité d’approvisionnement en électricité mais rappelait que chaque habitant d’Auvergne-Rhône-Alpes peut contribuer à réduire la consommation d’électricité en adoptant les bons gestes.
En raison de la baisse des températures, la consommation d’électricité en Auvergne-Rhône-Alpes devait être élevée le jeudi 13 janvier. RTE a donc activé le signal jaune sur son site MonEcowatt.fr pour la région. Ce signal est activé pour sensibiliser les habitants lorsque la consommation en électricité d’une région est plus élevée que ses historiques de consommation à la même époque. Ce niveau de consommation n’entraîne aucun risque de coupure d’électricité mais nous pouvons néanmoins être attentifs à maitriser cette hausse en adoptant des éco-gestes. Au travail ou à son domicile, chaque personne peut agir par des gestes simples présentés sur le site Monecowatt.fr : par exemple en baissant la température de son logement en cas d’absence dans la journée, en décalant l’utilisation des appareils électroménagers en dehors des périodes de forte consommation, ou encore en éteignant complètement ses appareils en veille.
Ces gestes peuvent avoir un véritable impact. A titre d’exemple, si tous les Français éteignent une ampoule, une économie de consommation d’électricité de 600 MW est réalisée à l’échelle nationale soit environ la consommation électrique de la moitié de la Métropole de Lyon.
RTE – gestionnaire du réseau français de transport d’électricité, en partenariat avec l’ADEME a développé Ecowatt, dispositif citoyen de pilotage du système électrique. Véritable météo de l’électricité, Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français, région par région. À chaque instant, des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes et savoir à quel moment réduire sa consommation pour éviter les coupures : par exemple lors des vagues de froid en hiver.
Rendez-vous sur MonEcowatt.fr