Après l’obtention du label « Territoire à Energie Positive pour une Croissance Verte » (TEPOS-CV) et après avoir été retenue dans l’appel à projets national “Villes respirables”, l’agglomération stéphanoise est un des 11 lauréats de l’appel à projets « Démonstrateurs industriels pour la ville durable » lancé lors de la préparation de la COP 21.
Le projet prévoit, en partenariat avec le groupe SUEZ, la conception, la réalisation collaborative, la mise en service et l’exploitation d’une plate-forme numérique ouverte et évolutive pour la collecte, l’analyse, le stockage et la mise à disposition des données pour les habitants du territoire. Tous les aspects de la vie quotidienne sont concernés : flux de déplacements, production et consommation d’eau, d’énergie, de déchets.
L’enjeu du projet est de rendre la ville plus durable, plus efficace, plus attractive, plus respectueuse de l’environnement, en remettant le citoyen et ses usages aux cœurs des préoccupations urbaines et du développement du territoire. D’autres villes dans le monde développent des projets transversaux similaires ou font part de leur intérêt (Barcelona CityOS, New-York, Singapour, etc…) DIGITAL SAINT-ETIENNE sera la première réalisation de ce type en France.
Nouvelles pistes pour relancer le fret sur l’axe Rhône-Saône
Cécile Avezard, présidente de Medlink, associations des acteurs de l'axe Rhône-Saone a présenté le 13 octobre lors du salon Riverdating, de nouvelles pistes pour relancer un fret fluvial qui a reculé depuis 2000. Cécile Avezard, présidente de Medlink a présenté...