GL Events, organisateur du salon BE POSITIVE entend suivre de près les stratégies des secteurs représentés sur le salon. Florence Mompou, directrice du salon, insiste sur les mouvements rapides du secteur des énergies, du bâtiment et du bâtiment durable.
Le Salon BE POSITIVE qui se déroulera du 8 au 10 mars à Lyon Eurexpo, entend suivre, mieux refléter et anticiper les changements rapides à l’œuvre dans le secteur des énergies renouvelables, des territoires engagés dans la transition énergétique, dans la dimension énergétique du bâtiment et les approches nouvelles du bâtiment durable.
Le temps de la prise de conscience est en grande partie dépassé. Comme celui des recherches, des interrogations, des tâtonnements. Les solutions technologiques sont largement sorties des laboratoires. Elles sortent aujourd’hui des usines pour arriver sur les marchés. Entreprises, collectivités, particuliers, investisseurs s’interrogent sur les investissements à réaliser en ayant sous les yeux des produits, des services, des retours d’expérience.
Les territoires en avant
BE POSITIVE réunit sous une même marques trois univers, explique Florence Mompou, directrice du secteur Batiment Energie de GLM Events, directrice de Be Positive.
Un premier univers, englobe le périmètre de l’ancien Salon des Energies renouvelables, en intégrant l’approche territoriale. Il y a dix ans on ne parlait que de techniques de production mises en oeuvre ponctuellement. On parle aujourd’hui de production à large échelle, de systèmes décentralisés, de territoires producteurs d’énergie solaire, d’éolien, de biomasse, d’hydraulique. des territoires qui aspirent à devenir territoire à énergie positive.” Auvergne Rhône-Alpes compte une trentaine de territoires à énergie positive” rappelle Florence Mompou.
Production dans le bâtiment
A l’échelle territoriale de la production et des réseaux, répond l’échelle micro locale du bâti, lieu de production et aussi lieu de consommation d’énergie C’est le deuxième univers, qui avait justifié la marque BE , pour Bâtiment à Energie Positive. Cet univers présentera les solutions les plus innovantes, mais aussi éprouvées, pour les fonctions mettant en jeu de ‘l’énergie dans le bâtiment, aussi bien pour la consommation que pour la production. C’est une spécificité de Be Positive que de s’intéresser au bâtiment, et non pas aux procès industriels, à la ville, thématique auxquelles s’intéressent POLLUTEC. Le bâtiment lui même, représente, si on ajoute le résidentiel et le tertiaire, plus de 40% de la consommation énergétique en France. Les besoins sont énormes, pour l’existant, comme pour les bâtiments qui devront à partir de 2020 être vraiment à énergie positive. Des architectes aux installateurs, la chaine des acteurs producteurs de valeur est longue,
Enfin, thématique toujours propre à BE Positive, l‘univers du bâtiment durable et de l’aménagement, qui en dehors de l’énergie, doit réunir des équipements des matériaux, des fonctions qui le rendent durable. Des murs à la couverture, en passant par les fermetures, les matériaux doivent être performants, mais aussi durables, si possible recyclables.