« Changement climatique et partage de l’eau », c’est le thème retenu par Hervé Gaymard, Président du Conseil général de la Savoie pour la première rencontre thématique organisée par le Département, le 28 novembre à 9h à La Traverse au Bourget-du-Lac. « La Savoie de vives voix », c’est le nom retenu pour ces rencontres ouvertes au public, alliant interventions, témoignages d’experts et de professionnels et débat.
Cette première rencontre permettra de faire, avec le Pr Jean-Jacques Delannoy, de l’Université de Savoie, un état de la connaissance sur la ressource en eau en Savoie et des premières réflexions autour du livre blanc sur le changement climatique. Cinq témoignages sur l’usage de l’eau en Savoie permettront d’aborder : l’eau et l’énergie avec Pierre Blancher, d’EDF; l’eau et la neige de culture, avec Frédéric Berlioz, d’ODIT France; l’eau dans les milieux naturels, avec Jacques Pulou, de la FRAPNA Rhônes-Alpes; l’eau et l’agriculture, avec Jean-Paul Chirouze, du CEMAGREF; l’eau potable, avec Valentin Claeys du cabinet Merlin et Jean-Jacques Fraissard, maire de Montvalezan.
Ces présentations seront suivies, après un temps de débat avec le public, des conclusions de Michel Dantin, Président du Comité de bassin Rhône-Méditerranée, de Franck Lombard, vice-président du Conseil général chargé du développement durable et Rémy Thuau, Préfet de la Savoie.