L’ADTC a lancé un appel aux candidats aux élections municipales et cantonales, afin qu’ils prennent position sur 9 propositions pour des services performants et 4 propositions pour une gouvernance adaptée. L’association annonce qu’elle publiera les réponses.
L’Association place la barre assez haut, en demandant la mise en place d’un Réseau Express Régional entre Aix-les-Bains,Chambéry et Montmélian. Le train, rappelle l’association transporte environ 4000 personnes par jour entre Chambéry et Aix-les-Bains, tandis que plus de 40 000 véhicules passent sur les routes et l’autoroute sur la même liaison. L’ADTC estime que l’offre ferroviaire est très insuffisante puisqu’il peut y avoir jusqu’à 50 minutes d’attente entre deux trains en heure de pointe . L’ADTC demande qu’à moyen terme, le service comprenne au moins un train toutes les 15 minutes en heure de pointe et toutes les heures en heure creuse. Après augmentation de la capacité de la ligne, l’ADTC demande au moins un train toutes les 10 minutes en heure de pointe et toutes les 20 minutes en heure creuse. Une demande plus réaliste concerne l’ouverture de haltes ferroviaires dans les zones d’activités proches de la voie ferrée aux Landiers et à Bissy.
Autorité organisatrice des transports
L’association demande la création d’un deuxième axe structurant nord-sud de transport public. Le train dessert bien les centres des villes, mais laisse de côté plusieurs zones d’activité (Savoie Hexapole, Savoie Technolac, Alpespace). L’association imagine un tram ou bus à “haut niveau de service”, réquent, rapide, régulier, en correspondance avec le train et les réseaux de bus urbains pour desservir ces zones. Globalement, l’ADTC souhaite que les bus urbains bénéficient des réelles facilités (couloirs réservés, priorité aux feux), de fréquences suffisantes et lisibles (au moins toutes les 10 minutes toute la journée sur les lignes principales, toutes les 15 minutes en heure de pointe et toutes heures en heure creuse sur les lignes secondaires). Pour que les transports en commun soient attractifs, l’association demande la création d’une gamme de titres de transport (billets à l’unité, carnets, abonnements à la journée, à la semaine, au mois, à l’année) permettant d’utiliser tous les moyens de transport sur l’espace Métropole-Savoie.
Les espaces de loisirs (en particulier les lacs du Bourget et d’Aiguebelette et le plateau du Revard) doivent bénéficier d’une desserte adaptée, par bus, tram ou télécabine, coordonnée avec une limitation du stationnement dans les espaces naturels protégés. Les zones moins denses doivent disposer de services de transport à la demande.
Plus largement, l’association veut aussi une amélioration des fréquences vers Grenoble (au moins un train toutes les 15 minutes en heure de pointe et toutes les heures en heure creuse) et Annecy (au moins un train toutes les 30 minutes en heure de pointe et toutes les heures en heure creuse) .Elle réclame des trains cadencés vers Lyon, Valence, Genève, la Maurienne et la Tarentaise (au moins un train par heure).
L’ADTC demande aussi aux candidats de se prononcer sur l’amélioration de l’intermodalité : cheminements sécurisés pour les piétons et les vélos pour rejoindre les gares et les principales stations de bus, stationnements sécurisés pour les vélos près des gares et des principales stations de bus, vélostations (location, gardiennage, services) près des principales gares. Elle demande aussi un soutien à l’autopartage.
Pour plus de cohérence, l’ADTC demande a création au autorité organisatrice des transports sur le territoire de Métropole Savoie, en la Chautagne et la Combe de savoie Il faut en effet que les différents opérateurs, SNCF, Région Départements, communauté d’agglomération aient une vision globale. Ce type d’organisation existe dans l’agglomération lyonnaise et à Grenoble. ADTC demande simplement la réplication d’un système qui marche et a prouvé son efficacité.