1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Schéma de Développement Durable...

Schéma de Développement Durable : l’exécutif d’Auvergne-Rhône Alpes ne respecte pas assez le CESER

Le Conseil Economique, Social et Environnemental d’Auvergne-Rhône-Alpes rappelle que le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires est un document que la société civile doit pouvoir étudier dans de bonnes conditions.


Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires ( SRADDET) , sert de cadre pour le développement des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes  pour l’horizon 2030. De nombreux schémas découlent de ce cadre, par exemple le schéma de gestion des déchets, le schéma de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Ce lundi, le Conseil Economique Social et Environnemental Régional (CESER) , qui réunit représentants des entreprises, des travailleurs, de nombreuses composantes de la société, sur des critères non politiques, devait donner un avis sur les adaptations à apporter au SRADDET adopté fin 2019. Mais, ce n’est pas la première fois, le CESER réuni sous la présidence d’Antoine Quadrini, a du se réunir en urgence pour préparer son avis. Les conseillers CESER ont eu 11 jours pour prendre connaissance de quelques documents qui leur ont été communiqués. Une fois de plus, les mauvaises conditions de travail imposées par l’exécutif régional, ont empêché un travail sérieux des commissions du CESER.

Un document important

Michel Louis Prost, deuxième vice-président du CESERR l’a regretté .  » Le SRADDET est un document important, prescriptif, qui s’impose aux collectivités, aux Schéma de Cohérence Territoriale, les SCOT, qui fixe le cap pour dé développement des énergies renouvelables. » Il devrait être un outil pour des Conférences Territoriales de l’Action Publique qui ne fonctionnent guère.

Or, la nouvelle donne imposée par le contexte international (guerre, augmentation des prix de l’énergie, nécessité d’indépendance industrielle, etc ) pose plus que jamais la question de l’aménagement de la Région. Où les industries pourront-elles être développées ?  Où des emplois seront-ils développés ? Quelle sera la place de l’agriculture, comment la mobilité sera-t-elle améliorée alors que prix des carburants grimpe, que la transition énergétique doit être bas carbone?
Ces questions et les débats nécessaires ne sont pas organisés en Auvergne-Rhône-Alpes. Plusieurs syndicats de travailleurs ont refusé de participé au vote, non par désaccord avec le projet d’avis présenté par Michel Louis Prost, mais pour dénoncer l’attitude cavalière de l’exécutif régional.

Jean-Raymond Murcia, pour la CGT, Marie Christine Maurin, au nom de la CFDT et de l’UNSA, Patrick Vetard, au nom de la FSU et de Solidaires ont critiqué l’exécutif régional. Le message envoyé à ce dernier est clair: il doit faite preuve de transparence, ne pas confondre le temps long de l’aménagement régional et le calendrier politique. Les politiques régionales doivent être systématiquement évaluées. Il en va de la responsabilité de la Région, que la loi fait chef de file du développement régional.
L’avis a été adopté par 73 votants sur 86, 61 conseillers ne prenant pas part au vote.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.