1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Schéma Régional Climat Air...

Schéma Régional Climat Air Energie: Région et Etat mobilisés en Rhône-Alpes

Premier constat dressé par Jean-Jack Queyranne, en préambule à la présentation du projet de Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) : la dégradation de la qualité de l’air est grave en Rhône-Alpes. Depuis le début de 2011, le nombre jours pendant lesquels le seuil d’alerte a été dépassé en raison de la pollution par les particules a été supérieur à 50 voir 70 jours dans plusieurs secteurs.  Le bassin lyonnais et le nord Isère ont  enregistré 55 jours d’alerte et de réduction de la vitesse.
« Deuxième élément qui doit nous alerter, en tant que vice-président du conseil de surveillance de la Compagnie Nationale du Rhône, j’ai été informé récemment que pour la première fois  la production hydraulique dans la Région en Rhône-Alpes aura diminué de 30% en 2011, c’est à dire que 4,5 Térawatt heures n’auront pas été produit par les barrages. »

Climat,air,énergie: des liens évidents

 Les liens entre énergie, qualité de l’air et climat sont évidents. Il y a urgence. Et le niveau régional est un des plus efficaces pour agir, alors que les négociations internationales avancent à la vitesse d’une tortue. “ Nous avons vu les discussions de Durban sur le changement climatique et sur les émissions de gaz à effet de serre qui prolongeait les discussions de Kyoto. On voit qu’il s’agit de gagner du temps. C’est un compromis modeste qui a été passé au niveau mondial. 50 à 80 % des actions concrètes et quasiment 100% sont conduite à un niveau infra étatique” estime Jean-Jack Queyranne

  Jean François Carenco, Préfet de Région, Préfet du Rhône, a rappelé que la France s’est engagée à respecter l’objectif  européen des trois fois 20 par rapport à 2020 Un autre objectif est le facteur quatre: la division par quatre les émissions de GES en 2050 par rapport à 1990. ” Ces objectifs il faut les décliner au sein de chaque territoire et  tracer ensemble l’avenir de la  région Rhône-Alpes pour les acteurs et pour l’ensemble des collectivités qui devront s’engager dans des plans climats territoriaux. L’un comme l’autre nous sommes attachés à ne pas produire que des effets d’annonce »   a souligné Jean-François Carenco, pressentant des critiques à l’encontre de l’action gouvernementale.
    Le Schéma Régional Climat, Air Energie, sera soumis à enquête publique à partir du 20 décembre. Le CESER, acteur des problématiques environnementales rendra un avis.

    Alors que le  projet de Schéma est jugé satisfaisant par des membres de l’opposition régionale, les critiques se sont multipliées sur ses insuffisances. Le maintien d’une politique nucléaire, l’insuffisance de l’action en faveur des renouvelables, la privatisation du secteur de l’énergie ont été dénoncées par des conseillers Europe Ecologie les verts, par des élus du groupe PSEA ou Front de Gauche. Le débat n’est pas clos. Jean-François Carenco a proposé aux conseillers régionaux critiques de le poursuivre.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.