Le Conseil régional de Rhône-Alpes devait examiner ce vendredi matin le Schéma Régional Climat Air Energie qui prévoit des objectifs et actions pour réduire la consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre, d’ici à 2020 et d’ici à 2050.
Le projet de Schéma a fait l’objet de 200 consultations. Ce vendredi matin, le Groupe Europe Ecologie les Verts a jeté un pavé dans la mare en posant une question préalable : retirer le débat sur le schéma de l’ordre du jour.
Argument avancé par Pierre Mériaux, pour EELV, le Schéma n’est pas satisfaisant, au prétexte qu’il ne correspond pas aux objectifs de Kyoto. Le protocole de Kyoto prévoit une réduction de 75% en 2050. Le projet de Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) prévoit une réduction de 63% des émissions de gaz à effet de serre. La position d’Europe Ecologie a été soutenue par les élus du Front de Gauche, et demande le report de la discussion du rapport.
Jean-Jack Queyranne a demandé aux Conseillers régionaux de ne pas suivre la demande du Groupe Europe Ecologie les Verts. Le Président de la Région a rejeté une proposition mettant en cause un important travail de la part de la Région, de la part de l’Etat, d’entreprises, d’associations.
Les Conseillers régionaux ont voté à la majorité pour que le Schéma soit examiné ce vendredi matin.