Dans le département de l’Ain, selon la préfecture, la situation de sécheresse météorologique s’était un peu atténuée, avec une première semaine de juin orageuse, plus fraîche et moins ensoleillée que les semaines précédentes. Mais le déficit cumulé de précipitations et l’excédent d’évapotranspiration restent très significatifs depuis le début du printemps.
Dans le département de l’Ain, les pluies de début juin ont profité à la végétation sans effet significatif sur les débits des cours d’eau, ni sur les nappes. Les cours d’eau présentent des débits rencontrés habituellement fin juillet. En l’absence de recharge, les niveaux des aquifères continuent de baisser. Seules les nappes du Pays de Gex présentent des niveaux satisfaisants.
Après une réunion du comité départemental restreint dédié à la gestion conjoncturelle de la sécheresse la préfète de l’Ain a décidé de placer la totalité des bassins de gestion eaux superficielles du département en situation de vigilance. Les bassins de gestion eaux souterraines « Saône-aval » et « Dombes Certines-Nord » sont en situation de vigilance. Le bassin de gestion eaux souterraines « Plaine de l’Ain » est en situation d’alerte. Le bassin de gestion eaux souterraines « Dombes-Sud » reste en situation d’alerte renforcée.
Ces dispositions s’appliquent jusqu’au 31 octobre 2022, au plus tard.
La répartition des communes par bassin de gestion des eaux est définie par :
• l’arrêté-cadre départemental « hors axe Saône » du 29 mars 2022 que vous pouvez consulter à l’adresse suivante : http://www.ain.gouv.fr/arrete-cadre-secheressea416.html ;
• l’arrêté-cadre interdépartemental « axe Saône » du 20 mai 2022 à l’adresse suivante : http://www.ain.gouv.fr/arrete-cadre-secheresseinterdepartemental-axe-a7382.html.