Au sud-ouest de la Métropole de Lyon, les bassins versants du Garon et de l’Yzeron ont été déclarés en situation de crise pour la sécheresse, par arrêté du préfet du Rhône. Le niveau d’alerte renforcée sécheresse a été décidé pour le territoire de l’axe Saône et l’ensemble des eaux superficielles du département du Rhône.
Compte tenu de la baisse continue des débits des cours d’eau, Pascal Mailhos, préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône a décidé par arrêté du 28 juillet de placer les bassins versants, du Garon et de l’Yzeron en crise sécheresse. L’arrêté a placé le territoire de l’axe Saône et l’ensemble des eaux superficielles du département en alerte renforcée.
Sur les bassins versants du Garon et de l’Yzeron, précise l’arrêté préfectoral que nous publions, la ressource superficielle est prioritairement réservée à l’approvisionnement en eau potable, aux usages sanitaires et à la sécurité. Cela entraine un arrêt des arrosages des espaces verts et des terrains sportifs et un arrêt de remplissage des piscines privées quelle que soit l’origine de l’eau.
L’irrigation agricole depuis les ressources superficielles et leur nappe d’accompagnement n’est plus possible par aspersion et seule la micro-irrigation peut se pratiquer de façon limitée. L’approvisionnement des activités industrielles, commerciales depuis l’eau superficielle doit être stoppé dans des conditions compatibles avec la sécurité du site et de l’outil de production.
Les eaux superficielles du bassin versant du Gier et de l’Est lyonnais sont placées en situation d’alerte renforcée. Une réduction de 50 % des prélèvements dans le milieu superficiel doit être mise en œuvre pour les usages professionnels, y compris agricoles. Les usages domestiques sont fortement limités avec notamment un arrêt des arrosages des espaces verts par aspersion et l’arrêt des arrosages des plantes en pots.
Le territoire de l’axe Saône est placé en situation d’alerte renforcée. Ce passage en alerte renforcée interdit l’arrosage des pelouses et massifs fleuris et limite l’arrosage des terrains de sport. Une réduction de 50 % des prélèvements doit être mise en œuvre pour les usages industriels et l’irrigation agricole est limitée à des horaires nocturnes de 20h à 9h.