Le tunnel de base de la section internationale de la liaison Lyon-Turin avance, et les marchés pour l’achèvement de la partie située en Italie seront passés pendant l’été.
Il faut le rappeler, la section internationale de la nouvelle ligne entre Turin et Lyon est le maillon central du corridor méditerranéen, l’un des neuf réseaux RTE-T mis en place par l’Union européenne pour transporter les marchandises et les passagers à travers le continent de manière rapide, propre, économique et sûre. Dans le cadre du Pacte vert européen, la nouvelle ligne vise à enlever un million de poids lourds des routes entre l’Italie et la France, contribuant à la réduction des émissions de CO2 dans les Alpes.
Contrairement aux mensonges qui peuvent circuler, le tunnel de base international de la liaison transalpine entre Lyon et Turin avance: dix chantiers sont en cours entre le Val de Suse et la Maurienne, avec plus de 1 400 personnes au travail. Les effectifs sur les chantiers atteindront 4000 personnes au pic des travaux dans les prochaines années.
Après l’achèvement de 10,5 kilomètres du tunnel de base en avril 2022, les travaux d’excavation se poursuivent en France. L’appel d’offres pour la section italienne du tunnel en phase finale sera attribué après l’été. Parallèlement, divers travaux à l’air libre liés à la nouvelle infrastructure progressent dans les deux pays.
Le tunnel historique du Fréjus, construit en 1871, ne répond plus aux normes internationales de sécurité : il ne dispose que d’un seul tube pour les deux voies et la circulation y est donc fortement limitée pour des questions de sécurité. Le tunnel de base du Mont-Cenis permettra de traverser les Alpes au niveau de la plaine, avec des économies d’énergie jusqu’à 40 % et des vitesses de train plus élevées, entre 100 et 120 km/h pour les marchandises, jusqu’à 220 km/h pour les passagers. Contrairement aux mensonges véhiculés, il ne s’agit pas d’une ligne à grande vitesse, » alta velocita » ….C’est une ligne qui permet d’augmenter les vitesses entre les deux pays, pour les marchandises et pour les personnes. En transférant le fret et les voyageurs longue distance dans le tunnel de base, la nouvelle ligne libèrera de la capacité sur la ligne
historique, qui restera disponible pour le transport régional entre le Val de Susa et la Maurienne., mais aussi au-delà de ces territoires.