Jean-Jack Queyranne répond aux propos de Laurent Wauquiez sur l’insécurité dans les TER Rhône-Alpes. ” En 2014, il n’y a pas eu 7 600 mais 853 infractions relevées par les services préfectoraux, dont 450 agressions aux personnes, incluant 200 insultes aux agents SNCF.”
“Pour répondre à la demande de sécurité dans les transports, rappelle le président sortant, des moyens importants ont été déployés. La Région finance la moitié des 200 postes de la Surveillance Générale des Transports (SUGE) au titre de la convention d’exploitation avec la SNCF. Un numéro d’urgence, le 3117, a été mis en place avec des bornes d’appels dans les gares et dans les rames. La Région a beaucoup investi en faveur de la sécurité des gares : 251 gares ont été rénovées, avec le souci des questions de sécurité : éclairage, mise en place de clôtures, mise en sécurité des souterrains, l’installation de bornes d’appel Voyageurs.
La Région a financé la mise en place et la modernisation de la vidéosurveillance dans les 14 principales gares de Rhône-Alpes et dans 28 autres gares jugées sensibles en matière de sécurité. Toutes les nouvelles rames achetées sont équipées de la vidéosurveillance : plus de la moitié du matériel roulant actuellement dispose actuellement de caméras activées.
Dans le cadre de la convention qui sera renégociée dès début 2016 entre la Région et la SNCF, les questions de sécurité feront l’objet d’un traitement particulier pour améliorer autant que nous le pouvons la sécurité dans les transports.”