La CAPEB du Rhône met en garde contre la qualité et la sécurité d’appareils de chauffage, sanitaires, achetés en ligne et posés dans des conditions douteuses.
En France, le commerce en ligne représente 57 milliards d’euros. Les seules ventes de matériel de plomberie et de chauffage représentent près de 15% de ce marché soit 8,55 milliards d’euros, un chiffre en croissance de 50% par an. Pour les artisans du bâtiment, l’explosion de ce marché est à mettre en relation avec l’augmentation des sinistres, une augmentation et d’autant plus inquiétante que bien des sinistres ne sont pas couverts par les assurances.
La CAPEB Rhône et le Syndicat des artisans Plombiers, Zingueurs, Couvreurs, Chauffagistes du Rhône s’inquiètent de l’évolution de ce marché et des problèmes rencontrés, tant avec la qualité des produits que par les conditions de pose. Les professionnels engagent donc une campagne d’information auprès des consommateurs et une action de concertation avec fabricants, distributeurs et assureurs.
Les exemple sont nombreux de problèmes causés par des équipements de mauvaise qualité, mal installés, sources de gaspillage d’eau ou d’énergie, mais aussi potentiellement dangereux.
Chaque année entre 500 000 et 1 million de dégâts des eaux sont dus uniquement à une douche défectueuse. Ces dégâts entrainent plus de 3 millions d’euros de réparation. Autre constat, certains adoucisseurs peuvent rendre l’eau non potable. Le terme « produit article similaire » lors d’achats sur internet laisse planer le doute de la contrefaçon, voire d’un appareil non conforme aux législations, quand ce n’est pas un appareil totalement différent qui sera livré. Le matériel de chauffage défectueux peut causer de graves accidents. Le monoxyde de carbone reste la première cause de mortalité accidentelle toxique. Un incendie se déclare toutes les 2 minutes en France, et les incendies provoquent en moyenne 900 décès par an…
Des chantiers de plus en plus compromis
Les artisans constatent aussi une augmentation du nombre des chantiers de rénovation interrompus pour des raisons de matériel imparfait acheté en ligne fourni par le client. Les conséquences sont dramatiques lorsque les assurances ne peuvent jouer leur rôle. Tous les fabricants stipulent dans leurs conditions générales de vente : tout est garanti dès lors qu’une installation est effectuée par un professionnel qualifié. Des mesures encore plus drastiques en termes de chauffage puisqu’un entretien annuel des chaudières est obligatoire.
Une information des particuliers
Pour permettre d’acheter en confiance le Syndicat des artisans Plombiers, Zingueurs, Couvreurs, Chauffagistes du Rhône a élaboré une brochure, « Mes travaux sur mesure » listant les questions qu’il convient de poser avant tout achat. La brochure est disponible sur www.capeb-rhone.fr, et sur demande à infoachatweb@capeb-rhone.fr. Il est possible de poser des questions sur cette adresse.
Pour les professionnels, cette situation entraine aussi des risques. Comment être certain de la qualité des produits posés dont la provenance est ignorée ? La CAPEB Rhône et le Syndicat des plombiers chauffagistes invitent les professionnels à réfléchir à ce dossier.
De nombreuses réunions ont été organisées avec des distributeurs. Rendez-vous est pris avec les principaux fabricants pour agir sur les délais de livraison, l’allongement des périodes de garantie (matériel et service après-vente), l’information, l’augmentation des compétences voire des qualifications.
Tous les corps de métier du bâtiment, et bien au-delà sont concernés : électriciens (tableaux électriques, luminaires, appareillages, hi-‐fi, domotique par exemple), les menuisiers (parquets fenêtres entre autres), les carreleurs, ainsi que cuisinistes, agenceurs d’intérieur…