Un « fort » séisme de magnitude 5,4 a été ressenti à 11h 52 le 11 novembre, dans la Drôme près de Montélimar et au Teil en Ardèche sur la rive droite du Rhône, ressenti dans toute la Vallée du Rhône. Les services départementaux d’incendie et de secours de la Drôme et de l’Ardèche ont recensé quelques bâtiments fragilisés. Des vérifications complémentaires seront effectuées dans les prochains jours, en particulier en ce qui concerne les installations nucléaires.
Un « fort » séisme de magnitude 5,4 a été ressenti à 11h 52 ce lundi 11 novembre, dans la Drôme près de Montélimar et au Teil en Ardèche sur la rive droite du Rhône, explique la Préfecture de la Drôme. La secousse a duré environ 5 secondes et a fortement été ressentie en Drôme et en Ardèche, notamment sur les communes avoisinantes (Ancône, Chateauneuf du Rhône, Montboucher sur Jabron…), mais aussi, avec une intensité moindre, le long de la vallée du Rhône jusque dans la région lyonnaise. Le séisme a été ressenti sous la forme d’un bruit sourd pendant un bref instant, apparemment davantage sur la rive droite du Rhône en Ardèche. Les services départementaux d’incendie et de secours de la Drôme et de l’Ardèche ont été appelés par des habitants inquiets. Ils ont réagi en cherchant à savoir si des dégats matériels ou si des victimes pouvaient être constatées. La région de Montélimar se situe dans une zone de sismicité modérée (niveau 3 sur 5 du zonage sismique de la France).
A 19h20, 50 sapeurs-pompiers sont encore engagés sur le terrain. Par ailleurs, une trentaine de pompiers drômois sont encore engagés en renfort au profit de l’Ardèche. En tout 77 interventions des pompiers ont été recensées dont 75 sur le secteur de Montélimar (Ancône, Chateauneuf du Rhône, Montboucher sur Jabron…) pour des évaluations sur les structures bâtimentaires et objets menaçant de tomber sur la voie publique. Plus d’un millier d’appels ont été reçus par les services de l’État, dont 850 au centre de traitement des appels du SDIS de la Drôme, 150 en zone Police Nationale, 150 en zone gendarmerie et une trentaine à la préfecture. Aucun dégât majeur n’a été recensé dans le département de la Drôme.
Evacuations préventives
A titre préventif plusieurs communes, en lien avec le SDIS, ont procédé à plusieurs évacuations :
– A Crest, 5 appartements se situant dans deux maisons distinctes ont été évacués par précaution. Les 4 familles concernées ont été relogées par la mairie. A Livron, un appartement se situant dans un petit immeuble de 2 étages a été évacué en bordure de la RN 7. La circulation alternée a été mise en place pour plusieurs jours, dans l’attente de l’évaluation des risques. A Chateauneuf du Rhône, 6 personnes ont été évacuées d’un bâtiment fragilisé.
Les écoles et groupes scolaires de Montélimar, Ancône, Montboucher, Les Granges Gontarde, La Garde Adhémar, Pierrelatte, Espeluche, Allan et Malataverne ont été visités par le SDIS et les différents services municipaux, et seront ouverts ce mardi.
Vérifications sur les sites industriels
Au niveau des sites industriels, les services de l’État et les opérateurs compétents effectuent toutes les vérifications nécessaires des ouvrages d’art, bâtiments, usines (notamment les sites Seveso), pouvant présenter un risque éventuel (barrages de la CNR, ponts et routes). A ce stade, aucun risque n’a été signalé. Des vérifications complémentaires seront effectuées dans les prochains jours. Un point particulier concerne les installations nucléaires. Sur les sites nucléaires concernés, aucun risque n’a été décelé, la centrale nucléaire de Cruas, à 15 km de l’épicentre, devra toutefois être mise à l’arrêt par précaution pour effectuer toutes les vérifications nécessaires.