Chaque année, du 16 au 22 septembre, la Semaine Européenne de la Mobilité encourage collectivités, entreprises, associations et établissements scolaires à repenser les déplacements en privilégiant des transports plus écologiques et économiques.
Alors que les trajets entre le domicile et le lieu de travail ne cessent de s’allonger, la 12e
édition de la Semaine Européenne de la Mobilité met l’accent sur les moyens de transports
pouvant améliorer la mobilité au quotidien. Marche à pieds, vélo, covoiturage, transports en commun… aller au travail autrement, c’est à la portée de chacun !
Pour l’édition 2013, le ministère chargé des transports donne rendez-vous aux internautes
pour un grand jeu-concours sur les réseaux sociaux. Ils pourront tester de manière ludique et pédagogique leurs connaissances sur les meilleures pratiques de déplacements domicile – travail. De nombreux cadeaux seront à gagner sur
www.bougezautrement.gouv.fr
Les temps forts de la Semaine:
– Samedi 14 & dimanche 15 septembre : 1er week-end des Journées Nationales des Voies Vertes organisées par l’Association française de Développement des Véloroutes et Voies Vertes.
– Mardi 17 septembre : Journée des vélo-écoles organisée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette et le Club des villes et territoires cyclables.
– Mercredi 18 septembre : Journée du transport public organisée par le GIE Objectif transport public.
– Jeudi 19 septembre : Journée du covoiturage organisée par le ministère de l’Ecologie, du
Développement durable et de l’Energie avec le soutien des structures de covoiturage.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre : 2e week-end des Journées Nationales des Voies Vertes.
Créée en 2002 à l’initiative de la Commission européenne, la Semaine Européenne de la Mobilité a lieu chaque année du 16 au 22 septembre. Au niveau européen, la SEM (Mobility week) repose sur un appel à projets lancé par la Commission européenne à destination des collectivités locales et territoriales afin de les inciter à mettre en place et promouvoir auprès du grand public des solutions de transport alternatives à la voiture individuelle. Au niveau national, cette semaine est soutenue par le ministère délégué aux transports en partenariat avec l’Ademe, le GIE Objectif transport public, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), le Club des villes et territoires cyclables et l’Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes.