GRDF, gestionnaire du réseau de distribution du gaz, annonce que dans le Département de l’Ain, sept sites de méthanisation sont en service.
Le département de l’Ain accueille déjà sept sites de méthanisation qui injectent 70 GWh par an de » gaz vert » l’équivalent de la consommation annuelle de gaz de 14 500 logements ou 280 bus. Les projets en phase d’étude et de construction devraient permettre d’atteindre rapidement une production prévisionnelle 155 GWh de gaz renouvelables à horizon 2026.
Deux innovations sont aussi expérimentées : le projet PlainEnergie, sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, teste la production de gaz renouvelables à partir de déchets ultimes . Le projet Hypster teste le stockage d’hydrogène en cavités salines.
Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients quel que soit leur fournisseur. Conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (205 809 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.