Séquençage du coton : Monsanto rendra publiques ses informations

Les deux entreprises de biotechnologies ont annoncé que les informations issues de leurs recherches sur le génome de plusieurs espèces de coton, dont le coton domestique, seront versées dans la base de données GenBank, hébergée par le Centre national pour l’information en biotechnologie.
Monsanto rappelle avoir par le passé déjà donné accès à des données génomiques pour le génome d’Arabidopsis, et pour des données complétant les connaissances des génomes du riz et du maïs. Pour le coton, Monsanto indique avoir déjà donné 4000 marqueurs moléculaires et associé à ses travaux Texas AgriLife Research, une agence de Texas A&M. Ce type de donations publiques, estimele groupe, devrait faire avancer la recherche sur le coton en permettant à d’autres dans la communauté du coton de continuer leur recherche.

Dès que l’information sera disponible, David Stelly, un sélectionneur moléculaire spécialiste du génome de coton à l’Université de Texas AM, rassemblera des chercheurs du secteur public pour conduire une analyse plus approfondie du génome de G. raimondii, une espèce de coton sauvage. Ces connaissances devraient permettre de comprendre par exemple le rôle de gènes dans le développement des fibres.
« Une base de données publique de la séquence du coton est essentielle à l’utilisation efficace des technologies génomiques modernes, pour les deux approches à la fois OGM et non-OGM de l’amélioration génétique » déclare David Stelly. « L’absence d’un bonne base publique sur le coton a été parmi les contraintes les plus sérieuses poussant à développer la génomique du coton. Les efforts continus de Monsanto et d’Illumina déboucheront sur une bonne base de données publique, et aideront à stimuler la création et la recherche de méthodes nouvelles et plus efficaces pour l’amélioration du coton. Ce sera nécessaire si la société doit satisfaire des demandes supplémentaires dans le futur, lorsque nous devrons produire plus avec moins de ressources. »
Pour en savoir plus sur le site de Monsanto: www.monsanto.fr.
Pour en savoir plus sur la société Illumina: http://www.illumina.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.