Serge Ferrari, groupe industriel rhônalpin, créateur, fabriquant et distributeur de matériaux composites souples éco-responsables, annonce la certification ISO 50001 de son site de la Tour du Pin.
Le certification ISO 50001 concerne le site principal de la société à La Tour du Pin : 194 000 m² de terrains et 50 000 m² de surfaces couvertes qui regroupent des activités tertiaires, de R&D et de production. Plus de 435 personnes travaillent sur le site.
La certification validée par des audits de l’Afnor consacre la qualité du management de l’énergie réalisée et valorise les solutions mises en oeuvre par les équipes.
« L’objectif est d’améliorer en permanence la performance énergétique de l’entreprise, à la fois dans ses process industriels (ligne de production, traitement des COV, four thermo-fixation,…) et dans son fonctionnement (éclairage, chauffage, climatisation,…), grâce à l’implication de l’ensemble des équipes et la mise en place d’indicateurs et de mesures » souligne Romain Ferrari, directeur général de l’entreprise, en charge du Développement Durable.
Les solutions ont permis une réduction du ratio de performance global consommation d’énergie/ mètre carré vendu, de 1,62KWh/m2 en 2014 à 1,48 KWh/m2 en 2016.
Les résultats ont été obtenu par la sensibilisation du personnel et le déploiement d’une véritable culture énergie. Une équipe énergie en charge de coordonner les actions sur le terrain a été créée. Des outils de comptage et de mesure des consommations mensuelles ont été mis en place. Des actions prioritaires ont été définies via l’établissement des potentiels d’économies d’énergie. Les contrats d’énergie ont été renégociés.
Ferrari a déjà fixé des objectifs pour 2017: acquisition des données de comptage et mise en place d’un système de pilotage, changement de chaudières obsolètes, mesure des débits d’air comprimé, suivi de la maintenance de l’oxydeur thermique dégénératif.