Une structure dix fois plus légère qu’un toit entièrement métallique , dotée d’un bilan carbone quatre fois moins important a été mise au point par le Groupe Serge Ferrari sur un bâtiment » réel » , grâce aux calculs de bureaux d’études spécialisés. Les réglementations et l’évolution des mentalités poussent les acteurs de la construction à intégrer les enjeux environnementaux à tous les niveaux des projets.
Avec la volonté de confirmer la contribution de ses produits à une construction plus légère et plus respectueuse de l’environnement le Groupe Serge Ferrari a travaillé avec le bureau d’étude PRAT, attaché à l’environnement et à la recherche de l’économie, et le cabinet environnemental Tribu Energie afin d’étudier, sur la base d’un bâtiment réel, deux options de construction pour le lot Couverture Étanchéité. Ces options sont les suivantes : une option en toile tendue « métallo-textile », des éléments structurels métalliques étant nécessaires pour supporter et tendre les toiles grâce à la membrane 1202 S2, et une option « tout métal », charpente métallique et bac acier.
L’étude a montré l’extrême légèreté de la solution textile par rapport à une solution tout métal. Pour la même surface, la structure complète du toit est 10 fois plus légère. Le bilan carbone est également favorable à la construction métallo-textile. Sur la base d’une durée de vie de 50 ans, avec rentoilage en milieu de vie l’empreinte carbone est quatre fois moins importante qu’une solution métal même en incluant un rentoilage en milieu de vie.
“Les prouesses technologiques et innovantes des membranes Serge Ferrari, sont au service du bâtiment de demain. En effet, la membrane textile utilisée en architecture tendue doit être considérée comme un des matériaux de construction, au même titre que le bois, l’acier, l’aluminium ou le verre. Souvent utilisé uniquement comme protection aux aléas climatiques, il est possible de réaliser un bâtiment complet en textile ou bien de l’associer à d’autres matériaux en multicouches pour isoler, les possibilités de création sont infinies.” explique Thomas Bonneville, Product Manager pour l’Architecture Tendue chez Serge Ferrari.