Depuis 2015, 23 porteurs de projets situés en région Provence–Alpes–Côte d’Azur ont été accompagnés dans la mise en place de serres bioclimatiques par le Geres et ses partenaires (le Bureau d’Études Agrithermic et le GRAB–Groupe de Recherche en Agriculture Biologique), avec le soutien de l’ADEME Provence–Alpes–Côte d’Azur.
L’objectif : proposer des alternatives aux serres traditionnelles, gourmandes en énergie, en créant des serres bioclimatiques adaptées à chaque territoire capables de mieux respecter les contraintes environnementales – notamment par la réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre – tout en contribuant à sécuriser et dynamiser les productions agricoles.
Le Geres et ses partenaires lancent deux Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) à destination de 8 nouveaux bénéficiaires en Provence–Alpes Côte d’Azur mais dans l’Hérault, l’Isère, le Gard, l’Ardèche et la Drôme. Cinq agriculteur·rice·s et trois collectivités désireux·euse·s d’appuyer une agriculture durable et locale et d’améliorer leur autonomie alimentaire sont recherché·e·s. Ces lauréat·e·s seront accompagné·e·s par des expert·e·s sur la conception, la mise en œuvre et le fonctionnement de leur serre bioclimatique. Les candidatures sont à envoyer au plus tard avant le 15 décembre 2023. Renseignements sur le site du Geres .
À ce jour, 12 serres bio-climatiques conçues par le Geres et ses partenaires sont recensées en Provence–Alpes–Côte d’Azur (soit 1413 m²), imaginées et mises en place en étroite collaboration avec les agriculteur·rice·s, associations et structures d’enseignement agricole. Chaque modèle a été développé afin de correspondre aux différents types de productions, en adéquation avec les contraintes financières, techniques et évidemment les conditions climatiques spécifiques.
Les serres ont été implantées dans différents types de climat allant d’un climat de plaine à 100 m d’altitude (Aubagne) à un climat de montagne s’élevant à 1100 m (Mont Dauphin, Hautes Alpes), ce qui permet de tester différents modèles adaptés aux différentes conditions régionales et mesurer leurs performances.
Sept modèles ont été travaillés, des serres en dur type « 3 murs », des serres légères type tunnel ou multi–chapelle ou encore des serres mixtes. L’aide au financement de l’accompagnement et des investissements, principalement l’achat des matériaux, sont
essentiels pour démultiplier le nombre des serres bioclimatiques. Basé sur l’analyse du modèle économique et l’évaluation précise de l’ensemble des bénéfices pour les exploitant·e·s, mais aussi les impacts sur la santé par exemple, le travail du Geres vise également à permettre de
donner naissance à des produits financiers spécifiques. La mobilisation des acteurs financiers, et la création d’un
label, sont d’autres leviers prévus dans le projet pour inscrire les serres bioclimatiques dans le paysage agricole.
LES 12 SERRES PAR DÉPARTEMENT
4 Vaucluse : Villelaure, Avignon, Perne les Fontaines et Carpentras
3 Bouches–du–Rhône : 2 à Aubagne et 1 à Marseille
3 dans les Alpes–Maritimes : Daluis, Péone et Cagnes–sur–mer
1 dans les Alpes de Haute Provence : Mane
1 dans les Hautes–Alpes : Eygliers