1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Economie
  6. /
  7. Économie circulaire
  8. /
  9. Déchets
  10. /
  11. Services publics de l’environnement :...

Services publics de l’environnement : des acteurs essentiels dans la lutte contre la Covid-19

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, la communauté scientifique et technique des acteurs des services publics de l’environnement (eau et déchets), joue un rôle fondamental dans la surveillance du virus et de la prévention de sa diffusion.

La crise sanitaire donne lieu à la mise en place de gestions adaptées, du fait de pollutions des eaux suite à des campagnes de désinfection de voiries inappropriées, à la recrudescence de lingettes jetées dans les toilettes ou de masques sur la chaussée, qui bouchent les grilles d’entrée des stations d’assainissement et entravent leur fonctionnement.

Les acteurs des services publics de l’environnement fournissent des services essentiels à la population et à sa santé : accès à l’eau potable, à l’assainissement des eaux usées, à la collecte et au traitement des déchets… Ces services jouent un rôle majeur de prévention pour la santé publique en réduisant les risques sanitaires. Ils sont ainsi des acteurs fondamentaux contre la crise sanitaire de la Covid-19, au travers d’actions bien spécifiques, rappelle l’Association des professionnels de l’eau et des déchets (Astee) qui rassemble la plupart d’entre eux.

Ainsi, la mobilisation des agents a été constante, en particulier sur le terrain, grâce au déploiement des plans de continuité d’activités en période de crise. Ceux-ci ont permis d’assurer partout sur le territoire la continuité du service, tout en veillant à la protection de la santé des personnels.

Gestion adaptée

Des gestions adaptées ont par ailleurs dû être mises en place face au développement de certaines pratiques, telles que des pollutions des eaux suite à des campagnes de désinfection de voiries inappropriées, ou encore recrudescence de lingettes jetées dans les toilettes qui bouchent les grilles d’entrée des stations d’assainissement et entravent leur fonctionnement. Ce problème a également été observé, dans une moindre mesure, avec les masques à usage unique jetés sur la chaussée, qui terminent leur course dans les canalisations lorsqu’ils ne sont pas jetés dans une poubelle.

Pas de risques pour l’eau du robinet

Des reports localisés sur l’eau en bouteille ont également été observés.  Les professionnels de l’eau et de la santé rappellent l’absence de risque lié à l’eau du robinet, du fait de l’efficacité des traitements pratiqués, dont la désinfection.

Du côté des stations d’assainissement des eaux usées, l’hygiénisation des boues est assurée pour la continuité de leur usage en apport organique agricole.  Les données sur la qualité des eaux sont mises à disposition de la recherche pour connaitre les risques liés à l’éventuelle présence du virus SARS-CoV-2 dans les eaux usées et le milieu récepteur.

Ces mesures, ainsi que celles de protection des travailleurs, ont généré et génèrent un investissement important, en supplément des missions quotidiennes de l’ensemble des services publics de l’environnement.

Capitalisation et partage d’expérience

L’Astee et ses partenaires capitalisent et partagent par ailleurs sur la gestion de cette crise, notamment au sein du groupe de travail « résilience des services face aux crises », qui favorise cet échange d’expériences dans un cadre de transparence, de montée en compétence, de reconnaissance et de prévention.

L’association soutient aussi des projets de recherche visant à acquérir la connaissance sur la dynamique du SarsCov2. Certains de ses membres contribuent par exemple au projet d’observatoire épidémiologique dans les eaux usées (Obepine), qui a pour objectif, grâce à l’analyse d’échantillons provenant d’entrées de stations d’assainissement, de surveiller la dynamique du virus sur tout le territoire français.

Enfin, la communauté scientifique et technique des acteurs des services publics de l’environnement entend rappeler à l’ensemble des usagers l’importance fondamentale de l’hygiène publique, des services rendus en toutes circonstances, en mettant en avant le professionnalisme des acteurs de l’eau et des déchets, et en rappelant que chaque geste compte. En marge de son 100e  congrès, qui se tiendra en juin 2021, elle prévoit ainsi d’élaborer, en concertation avec ses membres et en partenariat avec l’association Universciences, un espace de médiation avec les familles et les scolaires.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.