La progression du trafic s’explique par le développement fort de quelques marchés. Jean Rouche, directeur régional du fret explique ainsi que le trafic de granulats ( matériaux extraits de carrières) est en fort expansion et les livraisons depuis une carrière comme celle de Courzieu, à l’ouest de Lyon, augmentent en raison d’une forte demande provoquée par des chantiers nombreux jusque dans l’agglomération de Genève. La SNCF a répondu avec succès à des appels d’offres lancés par des producteurs de granulats. Hier d’ailleurs, le président de la SNCF a déjeuné avec des représentants des groupes Vicat et Lafarge, clients importants du fer.
La SNCF a aussi remporté des marchés avec le groupe Danone, pour le transports d’eau minérale depuis Evian, un marché qui devait quitter le rail pour la route.
Enfin, la SNCF a mis en place le train Chem Express, un train quotidien qui relie chaque jour Grenoble à Bayonne. Le train formé à Grenoble reçoit des wagons de produits chimiques venant non seulement de l’agglomération grenobloise, mais aussi de Suisse et d’Allemagne. Le train est acheminé vers Bayonne où il est éclaté en direction de sites chimiques du sud-ouest, et même jusque vers des sites espagnols du pays basque.