L’entreprise SNCF est connue, mais elle est parfois perçue comme un monde à part, car une partie des formations sont des formations internes. Une bonne partie des métiers sont en effet spécifiques à l’activité ferroviaire. La SNCF forme donc elle-même une bonne partie de ses salariés.
C’est le cas de la direction régionale de Lyon, qui propose chaque année de recruter environ 180 jeunes, titulaires du brevet des collèges ou détenteurs de diplômes Bac plus 3, pour leur faire suivre un cursus « maison ». La direction régionale de Chambéry, propose aussi chaque année des postes dans ses formations.
Les premiers emplois occupés pour certaines formations, sont des postes d’opérateurs de maintenance pour les voies et les caténaires, d’opérateurs de maintenance électrique, de maintenance de matériel roulant, d’opérateur logistique. La SNCF propose aussi des formations pour devenir opérateur logistique, opérateur de production, conducteur de train ou agent de surveillance, tous postes qui permettent des évolutions de carrière.
Evidemment, ces métiers comportent des contraintes inhérentes au fonctionnement technique de l’entreprise : il faut travailler en tout temps, toutes conditions météo. CE sont lagrandeur et les servitudes du service public, que défendent avec fierté les représentantes de la SNCF sur le Mondial.