Soitec a dressé un bilan très positif de son programme « Bernin 2010 » mené depuis quatre ans avec ses partenaires Tracit Technologies (devenue une filiale de Soitec) et le CEA-Leti. Le programme a été soutenu par l‘Etat, le Conseil Général de l’Isère, la Communauté de Communes Le Grésivaudan, la ville de Bernin. Il a été autorisé par l’Union européenne, conjointement au soutien du programme Nanosmart.
Les engagements technologiques ont permis deux principales innovations. Le programme a permis la mise au point de la gamme de produits UTSOI. Ces développements répondent aux besoins de l’industrie électronique qui demande une plus grande miniaturisation, des performances optimisées et une réduction de la consommation énergétique.
Le procédé de recyclage “Refresh” permet de recycler le substrat donneur pour la réalisation de multiples plaques de SOI (, ce procédé innovant est un élément clé de l’industrialisation et de la fabrication du SOI. Cette nouvelle activité industrielle assure l’indépendance de l’entreprise, accroît sa compétitivité sur les marchés internationaux et s’inscrit dans sa politique de développement durable.
Avec le CEA-Leti, son partenaire de recherche, Soitec a participé au renouveau de l’avance technologique, aboutissant au dépôt de 34 brevets et à la réalisation de 78 publications scientifiques, démontrant l’importance et la complémentarité entre recherche publique et recherche industrielle.Des investissements conséquents ont été réalisés pour faire de Bernin le centre mondial d’excellence pour les matériaux innovants dédiés à l’industrie électronique. Dans la période, l’entreprise a renforcé ses structures de R&D et de production en accroissant son niveau de dépenses en R&D jusqu’à 45 millions d’euros par an, en investissant plus de 100 millions d’euros sur son site de Bernin et en créant plus de 150 emplois.
Le programme Bernin 2010 a donné à Soitec l’impulsion nécessaire pour renforcer son rôle d’acteur majeur du pôle grenoblois. Ainsi, Soitec a été l’un des membres fondateurs du Consortium industriel SOI en octobre 2007 et certains produits du programme Bernin 2010 ont été valorisés dans ce consortium. Soitec a également signé de nouveaux partenariats de développement avec plusieurs sociétés de premier rang dans le secteur microélectronique.