SOITEC a annoncé la réussite de l’augmentation de capital de 83 millions d’euros, avec maintien du droit préférentiel de souscription, sursouscrite avec une demande d’environ 124 millions d’actions, représentant environ 239 %de l’offre.
Le produit brut de l’opération s’élève à 83 108 467 euros et se traduit par l’émission de 51 942 792 actionsnouvelles au prix unitaire de 1,60 euro.
Le produit de cette opération renforcera, selon l’entreprise, la situation financière et la position de trésorerie de Soitec pour assurer son fonds de roulement et de répondre à la montée en puissance de la production industrielle des produits FD-SOI dans le domaine de l’électronique grand public. Ces capitaux permettront de financer la production des modules CPV destinés à l’équipement de ses projets de fermes solaires.
A l’issue de cette opération, BPIfrance Participations et le groupe familial Auberton-Hervé détiendront respectivement 9,81 % et 3,25 % du capital de Soitec.
André-Jacques Auberton-Hervé, Président-Directeur Général de Soitec, a déclaré : «Le succès de cette opération témoigne de la confiance des actionnaires dans la stratégie du Groupe et je tiens à les en remercier. Les trois premières années de notre plan à cinq ans Soitec 2015 (…) ont permis au Groupe de développer des produits désormais reconnus par le marché. Cette augmentation de capital est une étape importante pour doter Soitec de la structure financière qui lui permettra d’accompagner la montée industrielle de ses produits avec pour objectif de doubler son chiffre d’affaires et de retourner à la profitabilité opérationnelle. »