Le 16 octobre Solar Euromed et le Conseil Général des Hautes Alpes ont signé une convention prévoyant la construction dans ce département de la première centrale solaire française à concentration . Moyennant un investissement de 80 millions, la centrale d’une puissance de 20 mégawatts serait inaugurée en 2010.
Devant l’assemblée départementale présidée par Auguste Truphème, Marc Benmarraze, pdg de Solar Euromed a présenté la technologie et les grandes lignes du projet. Les élus départementaux ont ensuite voté à l’unanimité une délibération destinée àsceller l’accord afin que le projet de soit pas déplacé sur un autre département.
Le projet de Solar Euromed vise à produire de l’électricité gràce la production de vapeur par la concentration de la chaleur solaire. Le projet s’appuie, explique le communiqué commun du département et de l’entreprise, sur les recherches du Centre national de recherche sur le solaire à concentration du CNRS, la division Energie Environnement du Groupe Bertin et sur ERNST & YOUNG Corporate Finance. La puissance serait de 20 Mégawatts électriques. L’investissement serait de 80 millions d’euros. La centrale entrerait en service en 2010.
Près d’Aspres sur Buëch
Le site d’implantation se situe dans le secteur d’Aspres sur Buëch. Le département des Hautes Alpes étant très ensoleillé, le gisement solaire est effectivement important. La construction de «Solenha » générerait 200 emplois directs et son exploitation créerait une trentaine. Le projet mise aussi sur les retombées en matière de tourisme industriel, plusieurs dizaines de milliers de visiteurs étant espérés chaque année. Le projet inclut un centre de Recherche, Développement et Innovation industrielle. Il serait en synergie avec le projet départemental de tourisme scientifique de la Maison de la Lumière à Aspres sur Buech.
Compte tenu de l’existence d’activités aéronautiques en place liées notamment au pôle de compétitivité PEGASE, le Conseil Général et Solar Euromed espèrent des solutions pour permettre le développement de ces deux activités dans les Hautes Alpes. Le projet Solenha a été monté en concertation avec la région PACA et en liaison avec l’Etat. Ce dernier sera sollicité pour définir les conditions d’utilisation dans lesquelles cet outil deviendrait le catalyseur d’une nouvelle filière.
Solar Euromed créée en 2006
Solar Euromed SAS est une société innovante de maîtrise et gestion de projets de centrales solaires en France et dans le monde. Lancée en 2006 l’entreprise a démarré son activité au deuxième trimestre 2007 avec une équipe de développement constitué d’une dizaine de salariés. Elle dispose de locaux dans la région dijonnaise (Nord-Est) et dans la région de Perpignan (Sud). L’activité de Solar Euromed repose sur le développement, l’ingénierie, la construction, et la maintenance de centrales thermosolaires de puissance autour du bassin méditerranéen.
Solar Euromed veut s’appuyer sur cette première expérience pour initier une politique de partenariat avec différents pays du pourtour méditerranéen.