Dualsun concepteur et producteur de panneaux solaires hybrides, photovoltaïque et thermique, fabriqués à Jujurieux, dans l’Ain, a présenté sur le salon BEPOSITIVE, le premier ballon d’eau chaude ( solaire) intelligent.
Le nouveau système de panneaux solaires hybrides ( PV + thermique) doit permettre de gagner encore en terme de rendement pour la transformation de l’énergie solaire en énergie utile. Le panneau Dualsun permet sur sa face PV, de produire l’électricité. La face solaire chauffe l’eau.
En envoyant l’eau réchauffée dans un ballon d’eau chaude connecté à un système intelligent, en intégrant les habitudes de consommation, le ballon module son appel à l’électricité renouvelable en fonction de la température permise par le soleil.
L’intelligence du système est alimentée en informations sur les conditions météos locales, mais aussi sur les habitudes et besoins des habitants. Elle vise à faire coïncider au mieux les ressources solaires, thermiques ou photovoltaïques, et les besoins des utilisateurs. Cette intelligence permet d’accroitre l’autoconsommation. L’électricité photovoltaïque chauffe l’eau du ballon juste ce qu’il faut, si le solaire thermique ne suffit pas. C’est autant de disponible pour les usages forcément électriques.
vvvCette valorisation par l’autoconsommation est d’autant plus intéressante que les tarifs de rachat des surplus d’électricité, non auto-consommée ont baissé passant de 12 à 4 centimes le kilowatt/heure. Le panneau hybride SPRING de Dualsun arrive donc au bon moment sur le marché. » La gamme Spring de Dualsun récolte les besoins en chaleur qui sont permanents, pour l’eau chaude sanitaire, en ne misant pas essentiellement sur la revente du surplus de production photovoltaïque. » explique Jérôme Mouterde, co-fondateur de Dualsun, et inventeur du panneau hybride SPRING couplé à son ballon intelligent.