Électricité de Guinée et Terra Sola Group AG, développeur suisse de projets intégrés ont signé un protocole d’accord pour un programme de 500 millions de dollars visant à accélérer l’électrification de la Guinée
La Guinée est un pays d’Afrique de l’Ouest , château d’eau de cette région du continent africain, riche d’un tiers des réserves mondiales de bauxite ( source de l’aluminium) , sans parler de gisements de diamants, d’un potentiel agricole important et d’un important potentiel hydro-électrique. Terra Sola Group AG, investisseur et développeur de projets énergétiques basé à Zug ( capital du canton de Zug, en Suisse) a formé un consortium international de technologie et d’investissement pour mettre en œuvre un programme d’énergie photovoltaïque intégré à grande échelle adapté à la Guinée. Ce programme comprend des centrales solaires, des systèmes de stockage et de distribution d’électricité, un Centre de Développement des Ressources Humaines . Le programme doit bénéficier en particulier aux zones rurales, en stabilisant les réseaux de transmission et de distribution existants.
Terra Sola Group est un investisseur et développeur spécialisé dans les projets d’énergie solaire intégrés. Fondée en 2010 et basée en Suisse, la branche chargée du développement en Afrique est basée en Algérie.Terra Sola est présent dans plus de 17 pays avec un portefeuille de projets combinés de plus de 10 GW de capacité solaire installée. Ce développement apporte divers avantages socio-économiques aux pays d’accueil : programmes de formation, transfert de connaissances et de technologies, création d’emplois.
Une opportunité pour la Guinée et l’Ouest africain
Le consortium est une aubaine pour tout le secteur énergétique guinéen et sous-régional. Le développement des énergies renouvelables devrait permettre à l’Afrique de valoriser son potentiel. Dans ce but, Terra Sola a réuni des partenaires financiers, technologiques et de développeurs de projets économiques, afin de mettre en place des centrales électriques zéro carbone à grande échelle, principalement en Afrique et au Moyen-Orient, où la demande en énergie est forte.
Grâce à Terra Sola Algérie PV Production, sa filiale algérienne, Terra Sola estime que les pays africains présentent une combinaison prometteuse, de ressources naturelles et humaines, d’emplacements favorables et des politiques énergétiques engagées. Ces atouts » positionnent l’Afrique comme zone idéale pour produire de l’énergie renouvelable. » Belkacem Haouche, Directeur Général de Terra Sola Algérie PV Production et Vice-Président chargé des relations internationales de FOGECA (Forum pour la Garantie de l’Émergence Économique en Afrique ) estime que « l’accord d’entente signé avec Electricité » de Guinée marque une étape importante pour faciliter et accélérer le développement dans ce secteur en Guinée ».
Un besoin de développement industriel
A l’occasion de la signature à Conakry, David HEIMHOFER, Président de terra Sola Groupe AG a déclaré « l’Afrique est aujourd’hui à l’épicentre de la crise climatique mondiale : elle a le moins contribué au réchauffement climatique, et pourtant elle subit les impacts et les pertes les plus importantes. Dans le même temps, l’Afrique en générale et la Guinée en particulier, n’a pas seulement un besoin urgent de développement industriel, mais aussi d’amélioration du niveau de vie de la plupart de sa population, les autorités guinéennes sont très au fait du contexte l’ont compris. La Guinée a besoin d’énergie supplémentaire et abordable pour développer son économie et accélérer l’électrification de ses zones rurales et reculées. »
Laye Sékou CAMARA Directeur Général de l’EDG, a rappelé la responsabilité de l’électricien guinéen » envers les objectifs économiques et environnementaux de la Guinée, ainsi pour apporter une électricité propre et abordable là où elle est nécessaire, de manière fiable et en quantité suffisante. nous souhaitons la bienvenue à Terra Sola et à ses partenaires en Guinée et en tant que partenaires du projet, nous veillerons à ce qu’ils reçoivent tout le soutien nécessaire pour exécuter ce projet, un projet historique non seulement pour la Guinée, mais pour l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest.
En présence des cadres de l’EDG, la cérémonie s’est terminée sur une lueur d’espoir et de perspective car il est prévu d’achever le développement de ce projet dans les neuf mois, pour que la construction de la première centrale électrique commence au quatrième trimestre 2023.
.