En raison de la densité du trafic aérien régulier et des possibles turbulences Solar Impulse a reçu l’autorisation de décoller de Bruxelles vers 05h30 et d’atterrir à Paris-Le Bourget à partir de 21h30. Même si la distance à vol d’oiseau est relativement courte (300 km), le vol devrait durer une quinzaine d’heures à une altitude moyenne de 2500 mètres, en passant par Valencienne et Reims. Le vol sera difficile, entre deux fronts de mauvais temps, et l’équipe de mission assistera le pilote, André Borschberg, depuis le « Mission Control Center » de Payerne (CH).
Solar Impulse est attendu sur le Salon International de l’Air et de l’Espace du Bourget. Comme la météo n’a pas permis de sortir l’avion de son hangar pour recharger les batteries avec le soleil, la décision a donc été prise de les recharger exceptionnellement avec du courant conventionnel. Le prototype décollera ainsi avec des batteries pleines, afin de ne pas être pénalisé, comme il l’a été samedi 11 juin, par une couverture nuageuse ou des vents contraires.
Le vol pourra être suivi en direct sur www.solarimpulse.com et via l’application pour Smartphone « Solar Impulse Inventing the Future », disponible gratuitement sur l’Appstore et Androïd Market. Même si le vol a été confirmé, la Directeur de Vol peut encore décider de l’ajourner ou d’en modifier la route peu de temps avant le décollage.