Il y a quelques années, Olivier Dervaux s’est fait connaitre grâce au réfrigérateur solaire destiné assurer la chaine du froid pour la conservation de vaccins. L’appareil avait été présenté lors de salons, en particulier à Lyon, mais aussi à Solar Event.
Cette année, Olivier Dervaux ne présente pas le réfrigérateur destiné à conserver des vaccins, mais il met en avant des produits destinés à répondre aux besoins ou aux envies de consommateurs à la recherche de confort.
Le réfrigérateur pour vaccins a été pour le moment commercialisé à une dizaine d’exemplaires, dans quelques pays africains. La commercialisation, pour un appareil qui coûte 6600 euros l’unité, entre dans le cadre de programmes d’équipements d’installations de santé (dispensaires, hôpitaux). Il est inclus dans les investissements qui font eux-mêmes l’objet de montages financiers complexes et longs.
Il semble d’ailleurs que l’urgence d’une mise en place de la chaine du froid n’est pas toujours perçue: il parait parfois encore plus facile de commander de nouvelles doses de vaccins plutôt que de conserver les doses déjà achetées dans de bonnes conditions.
Les montages d’opérations avec les autorités locales ne sont pas toujours faciles, et les ONG, très intéressées, demandent davantage d’informations qu’elles ne passent de commandes.
En attendant le résultat de contacts en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud, Olivier Dervaux a diversifié son acticité en créant la gamme Sunny’s Cube, des cubes dont deux faces portent des cellules photovoltaïques capables de délivrer une puissance de 60 watt crêt (lorsque le maximum d’énergie solaire est capté).
Les cubes, de bois ou de matière plastique aux couleurs vives, permettent par exemple de conserver des boissons au frais, dans un jardin, au bord d’une piscine. Ils permettent aussi de recharger un lecteur de musique comme un autre système qui s’accroche sur la toile d’un parasol, permet de recharger un lecteur MP3.