Le prochain sommet France-Italie se tiendra à Lyon le 27 septembre L’ordre du jour de la rencontre entre Emmanuel Macron et le Chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni s’annonce chargé. Depuis le début de son septennat, le président Macron a plutôt regardé par l’Allemagne, négligeant, voire malmenant les relations franco-italiennes: par de prise en compte de l’Italie dans les discussion avec la Libye, tension sur le reprise des chantiers navals de Saint-Nazaire en exprimant la défiance par rapport à Fincantieri.
La rencontre devra apporter des clarifications sur l’avenir de la liaison ferroviaire Lyon-Turin, notamment sur la chantier du tunnel de base international en cours de réalisation. Le tunnel est un projet international qui a fait l’objet d’un traité entre les deux pays et l’Europe intègre le projet dans ses schémas ferroviaires.
Il serait inquiétant que le président français qui annonce vouloir relancer l’Europe et la zone euro, remette en cause un projet partagé par deux pays fondateurs de l’Europe.