1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Soutien de l’Europe à...

Soutien de l’Europe à deux jeunes chercheurs CNRS à Lyon

L’European Research Council (ERC) a communiqué fin juillet la liste des bénéficiaires des bourses « ERC Starting Grant » qui financent de manière importante les recherches exploratoires de jeunes chercheurs. Deux lauréats chercheurs de laboratoires du CNRS à Lyon ont été retenus.

Loïc Salmon Chercheur CNRS à l’Institut des sciences analytiques (ISA, CNRS/Université Claude Bernard Lyon1/ENS de Lyon), a été sélectionné pour son projet PARAMIR – en physico-chimie biologique. Loïc Salmon cherche à comprendre le fonctionnement des molécules du vivant et en particulier de l’ARN. Malgré son rôle central, ce proche cousin de l’ADN reste assez mystérieux. Pour ses travaux, Loïc Salmon utilise la spectroscopie RMN, qui permet de visualiser les mouvements de l’ARN pour comprendre leur lien avec les fonctions biologiques.

Julien Billard a été sélectionné dans le cadre du projet CENNS , en physique. Ce jeune chercheur s’intéresse au neutrino, la plus légère et la plus mystérieuse des particules élémentaires. Avec son projet ERC, Julien Billard, chercheur CNRS à l’Institut de physique nucléaire de Lyon (IPNL, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1), veut étudier avec une immense précision l’interaction des neutrinos avec la matière, en développant une technologie de détecteur ultrasensible et extrêmement compacte. Il espère découvrir des signatures de « nouvelles physiques », induites par l’existence de nouvelles particules ou de propriétés fondamentales encore inconnues, qui vont permettre de mieux comprendre et appréhender l’origine et l’évolution de notre Univers.

L’appel ERC Starting Grant 2018 s’adresse à de jeunes chercheurs ayant obtenu leur thèse 2 à 7 ans avant le 1er janvier 2018. L’objectif est de financer des projets de recherche exploratoire sur une durée maximale de 5 ans et un budget de 1,5 million d’euros. Au niveau national, le CNRS héberge 21 des 37 lauréats français sur les 403 jeunes chercheurs européens qui se partageront une enveloppe de 603 millions d’euros.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.