1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Les transports urbains stéphanois...

Les transports urbains stéphanois vont adopter une billettique de pointe.

La commuanuté d’agglomération Saint-Etienne Métropole, autorité organisatrice des transports en commun pour les 43 communes de l’agglomération stéphanoise vient d’annoncer le remplacement complet à la fin de l’année 2009 de son système de billetterie actuel, obsolète.


Ce nouveau système électronique, qui va être déployé par la STAS, l’opérateur du réseau de transports stéphanois (1) , est fourni par le groupement EGR-Parkéo. Il représente pour Saint-Etienne Métropole un investissement de 5,5 millions d’euros. Ce sera aussi le premier déployé en Rhône-Alpes à respecter totalement la charte d’interopérabilité signée par une vingtaine d’autorités organisatrices de transports de la région. Il sera donc totalement compatible avec le concept de support unique de mobilité qu’est la carte OùRA ! Les Ligériens seront ainsi les premiers rhonalpins a pouvoir charger sur leur carte de transports urbains des titres de transports de tout réseau partenaire – autres réseaux de la Loire, TER, TCL, transports grenoblois…- mais aussi d’autres services de mobilité : locations de vélos, vélostations, accès parkings…


Un tel changement de billettique est particulièrement complexe puisqu’il faut gérer la transition entre l’ancienne technologie magnétique datant de 1993, et la nouvelle, sans contact et multimodale. La nouvelle technologie sera donc déployée progressivement à partir de septembre, dans les véhicules d’abord, puis avec l’installation en novembre de 81 nouveaux distributeurs automatiques de titres de transport (contre 67 actuellement), et enfin en décembre 2009 ou janvier 2010 avec l’arrivée des nouvelles cartes d’abonnement sans contact. A noter que Saint-Etienne Métropole a particulièrement soigné, avec l’aide du cabinet Avant Première, le design des nouveaux distributeurs de titres de transport, qui seront d’un beau vert pomme rehaussé d’une bande multicolore censée évoquer, de manière stylisée, un ruban de passementerie.



H.C.



(1) Le réseau STAS transporte 150000 voyageurs jour, dont 75000 pour les deux lignes du tramway stéphanois.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

CNR rassemble son offre

La Compagnie nationale du Rhône (CNR) lance sa plateforme CNR n’co qui rassemble l’ensemble de ses offres de collaboration dans les domaines de l’énergie verte, du portuaire et de l’ingénierie hydroélectrique. La nouvelle plateforme numérique CNR n'co entend s’adresser à...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.