La Chambre régionale des Comptes d’Auvergne Rhone-Alpes, du rapport d’observations définitives concernant le contrôle des comptes et de la gestion, à compter de 2017, de la commune de Besse-et-Saint-Anastaise, en veillant à intégrer, autant que possible, les données les plus récentes.
Ce contrôle (consulter le rapport) s’inscrit dans le cadre d’une enquête nationale des juridictions financières, relative aux acteurs publics locaux du tourisme hivernal face au changement climatique en montagne. Créée en 1961, la station de ski de Super-Besse ( Puy de Dôme) , est une station de moyenne montagne en dessous de 2 000 mètres d’altitude. » Sur le versant sud du Sancy, la station de ski de Super-Besse dispose de pistes qui se déploient de 1350 m à 1850 mètres d’altitude. Super-Besse offre des pistes tout niveau et un espace de ski nocturne.
Labellisée Famille Plus, la station familiale se présente comme » un domaine skiable adapté pour apprendre à skier et profiter de la montagne l’hiver. »
En raison de son altitude, la station est plus exposée et plus vulnérable que d’autres au risque de manque d’enneigement à court et moyen terme. De la saison 2014/2015 à la saison 2022/2023,rappelle la Chambre des Comptes, la fréquentation a connu une baisse tendancielle, passant d’environ 431 000 à 352 000 journées-skieurs (- 18 %), liée en partie à la baisse de l’enneigement depuis 10 ans.
Depuis la création de la station, la commune de Besse et Saint-Anastaise , en a délégué la gestion du service public de remontées mécaniques à la Société Anonyme d’Economie Mixte Locale Pavin Sancy (SAEML), qui gère aussi l’ensemble des autres activités de loisirs. L’essentiel du chiffre d’affaires , 86 %, repose encore sur le ski pour la saison 2021/2022. Il est prévu d’engager une diversification en portant la part des activités hors ski à près de 20 % à l’horizon 2026, mais , estime la Chambre des Comptes, » ces dernières ne permettent pas, ni à ce jour, ni dans un futur proche, de compenser les baisses de recettes engendrées par le manque d’enneigement certaines saisons. »
En l’absence de scenario alternatif crédible, le modèle économique souligne le rapport, reste toujours très dépendant du ski. Le changement climatique et son impact sur l’enneigement justifient des interrogations quant à sa pérennité. La Chambre des Comptes recommande à la commune de Besse et Saint-Anastaise et à la SAEM de se doter de données statistiques sur les évolutions climatiques. Il convient aussi de réaliser des études prospectives permettant d’établir de solides projections quant aux perspectives d’enneigement.
Par ailleurs, Super Besse se distingue d’autres stations par le recours intensif à l’enneigement artificiel. La station a acquis des équipements de production de neige en continu, à température positive, permettant de skier en absence d’enneigement naturel. Cette option a entrainé une hausse soutenue des consommations d’énergie et d’eau. Cette augmentation des consommations d’énergie et d’eau n’est pas compatible avec les orientations nationale, départementale et de l’Agence de l’eau Loire Bretagne, invitant à la maitrise de la consommation d’eau. Cette augmentation de la consommation n’est pas non plus compatible avec les orientations nationales en vigueur visant à abaisser de 10 % la consommation énergétique d’ici à 2024. La chambre recommande à la commune et à la SAEM de maîtriser l’évolution de la consommation d’eau et d’énergie pour la production de neige.
. |