Le Prix de l’OIT pour la recherche sur le travail décent 2008 est attribué au lauréat du Prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz et au chercheur canadien sur le travail Harry Arthurs. L’information a été donnée à Genève où se tient en ce moment la Conférence International du Travail. Joseph Stiglitz préside le Comité de l’Université de Columbia sur la pensée mondiale. Ancien économiste en chef de la Banque Mondiale, il est membre de la Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation réunie par l’OIT. Il a reçu le Prix Nobel d’économie en 2001, et a déclaré que c’était un «honneur fantastique» d’avoir été désigné pour recevoir le prix pour la recherche sur le travail décent.
Le Pr Harry Arthurs, ancien Doyen de l’Osgood Hall Law School de l’Université d’York à Toronto au Canada et ancien Président de l’Université, a été cité pour sa contribution majeure à la compréhension des relations socio-économiques et des instruments politiques qui contribue au progrès du travail décent. Universitaire canadien en droit du travail, il a déclaré que «pour un expert en droit du travail, ce prix était réellement le prix le plus convoité». Le Professeur Arthurs est l’auteur d’un rapport sur «L’équité au travail. Des normes fédérales du travail pour le XXIe siècle» remis au gouvernement canadien en 2006.
En 2007, les deux premiers lauréats du Prix furent Nelson Mandela, ancien Président de la République d’Afrique du Sud et lauréat du Prix Nobel de la Paix, et le Pr Camelo Mesa-Lago, Professeur émérite d’économie et d’études latino-américaines de l’Université de Pittsburg, en Pennsylvanie, Etats-Unis.
Le Prix pour la recherche sur le travail décent s’accompagne d’une dotation financière de 10 000 dollars, à partager entre les lauréats. Il est géré par l’Institut international d’études sociales de l’OIT qui a été créé en 1960 en tant que centre de recherche avancée dans le domaine du travail et des questions sociales.
Pour en savoir plus sur l’Organisation Internationale du Travail: http://www.ilo.org/global/lang–fr/index.htm