L’Anses a autorisé le 27 septembre 2017, CLOSER et TRANSFORM, deux produits phytopharmaceutiques contenant la substance active Sulfoxaflor . Les autorisations rappelle l’ANSES sont assorties de fortes restrictions des conditions d’utilisation et seront bientôt réévaluées.
Après le tollé provoqué par l’autorisation de deux insecticides contenant du Sulfixaflor, l’Agence nationale de Sécurité environnementale et sanitaire (ANSES) rappelle les conditions dans lesquelles la substance a été autorisée. Le Sulfoxaflor est une substance active insecticide de la classe des sulfoximines, approuvée au niveau européen pour la première fois le 18 août 2015 pour 10 ans après une évaluation complète des risques. Le sulfoxaflor a un mode d’action similaire aux néonicotinoïdes mais il en diffère par sa très faible persistance dans les sols (1 à 4 jours contre 120 à 520 jours ) , et dans les plantes. Il est aussi moins toxique pour les organismes aquatiques et ses métabolites ne sont pas toxiques pour les pollinisateurs.
Pour les risques aigu et chronique sur l’abeille et la colonie, les éléments évalués par l’EFSA ( Agence européenne de sécurité sanitaire alimentaire) , ne montrent pas ” de risque inacceptable lorsque l’exposition des pollinisateurs à la substance est limitée par des mesures de gestion appropriées.“
CLOSER et TRANSFORM sont destinés à une utilisation en traitement des parties aériennes sur plusieurs cultures spécialisées, sur les céréales à paille (blé, épeautre, triticale, orges) et le lin textile. Les deux produits sont interdits sur les grandes cultures attractives pour les pollinisateurs.
L’évaluation de l’Anses dans le cadre du règlement européen n°1107/2009 a permis de conclure à leur efficacité et à l’absence de risques pour la santé humaine, la faune, la flore et l’environnement, pour les usages proposés et dans les conditions d’utilisation préconisées. Les autorisations de mise sur le marché sont assorties de restrictions fortes des conditions d’utilisation afin de protéger les abeilles et les autres pollinisateurs. Est prévue notamment l’interdiction d’utilisation 5 jours avant et pendant la floraison et pendant les périodes de production d’exsudats, ou lorsque des végétaux adventices en fleur sont présents.
De nouvelles données à évaluer
L’autorisation du Sulfoxaflor au niveau européen prévoyait que des données confirmatives seraient produites par le demandeur afin de de permettre d’affiner le cas échéant les conditions d’emploi prévues, au regard de certains risques pour les abeilles mellifères et autres pollinisateurs. Ces données sont accessibles. Saisie ce jour par le ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire et par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’Anses évaluera sans délai ces données pour déterminer dans quelle mesure elles sont de nature à faire évoluer les autorisations de mise sur le marché des deux produits CLOSER et TRANSFORM.
Par ailleurs, s’agissant de la première mise sur le marché en France de cette nouvelle substance, l’Agence mobilise son réseau de phytopharmacovigilance afin d’être en mesure d’établir un lien éventuel entre les signalements d’affaiblissements ou de pertes de colonies d’abeilles et l’usage des produits à base de sulfoxaflor. L’objectif de la phytopharmacovigilance est en effet de détecter au plus tôt les signaux qui peuvent amener à prendre des mesures de prévention ou de limitation des risques liés aux produits phytopharmaceutiques.